Cuba: l'Union européenne et Cuba tiennent un troisième dialogue sur les mesures coercitives unilatérales
Le 25 mars 2021, l'Union européenne et Cuba ont tenu par vidéoconférence leur troisième dialogue politique sur les mesures coercitives unilatérales. Le dialogue fournit un cadre structuré pour l'échange de vues sur les mesures coercitives unilatérales ayant une application extraterritoriale qui sont contraires au droit international et aux règles communément admises du commerce international.
Les deux parties ont discuté de l'embargo économique, commercial et financier imposé par les États‑Unis à Cuba depuis la dernière session de dialogue (novembre 2019) et de son incidence sur le secteur financier, ainsi que sur la réalisation des objectifs de développement durable et sur le secteur non étatique naissant de l'économie.
L'Union européenne a fourni un aperçu des allégations faites en application du titre III de la loi américaine Helms‑Burton qui concernent des entreprises européennes, ainsi que des cas d'application extraterritoriale de cette loi dans l'Union européenne. Cuba a fait part de ses stratégies juridiques visant à défendre les entreprises cubaines devant les tribunaux américains.
L'Union européenne a en outre présenté sa stratégie globale visant à favoriser l'ouverture, la solidité et la résilience de son système économique et financier, qui comprend des initiatives visant à décourager et à contrecarrer davantage l'application extraterritoriale des sanctions aux opérateurs économiques de l'UE. Cette stratégie est prévue pour les années à venir.
Les deux parties ont également discuté du rôle des enceintes multilatérales dans ce contexte, évoquant notamment la présentation prochaine par Cuba de la résolution annuelle contre l'embargo américain devant l'Assemblée générale des Nations unies.
La délégation de l'Union européenne était conduite par Javier Niño, directeur exécutif adjoint du département "Amériques" du Service européen pour l'action extérieure (SEAE). María del Carmen Herrera Caseiro, directrice générale faisant fonction pour les questions multilatérales et le droit international du ministère cubain des affaires étrangères, dirigeait la partie cubaine. Des représentants des États membres de l'Union européenne ont également participé au dialogue en qualité d'observateurs.
Le dialogue sur les mesures coercitives unilatérales a été précédé d'un séminaire de la société civile le 24 mars. Des représentants d'ONG cubaines et européennes ont procédé à un échange de vues sur les effets des mesures coercitives américaines sur l'action de la société civile dans le contexte de la COVID‑19.
Contexte
Le dialogue sur les mesures coercitives unilatérales est l'un des cinq dialogues politiques organisés dans le cadre de l'accord de dialogue politique et de coopération UE‑Cuba, qui est appliqué à titre provisoire depuis le 1er novembre 2017. Les cinq dialogues politiques sont tous précédés de manifestations avec la société civile.
Les autres dialogues portent sur les domaines suivants:
- Droits de l'homme
- Programme de développement durable à l'horizon 2030
- Non‑prolifération des armes de destruction massive
- Contrôle des armes conventionnelles.