Déclaration du porte-parole sur la démolition par Israël de structures palestiniennes

05.11.2020

Cette semaine, les forces israéliennes ont démoli plus de 70 structures, y compris des logements, des moyens de subsistance et des installations sanitaires, appartenant à  11 familles palestiniennes avec 41 enfants à Khirbet Hamsa al-Foqa, dans le nord de la vallée du Jourdain. Cette action à grande échelle confirme une fois encore la tendance regrettable aux confiscations et démolitions qui se manifeste depuis le début de l'année.

Cela vient s'ajouter à la menace de démolition de l'école palestinienne située dans la communauté de Ras Al-Teen, dans le centre de la Cisjordanie, dont la construction a été cofinancée par l'UE et plusieurs États membres de l'UE. Il y a actuellement 52 écoles palestiniennes menacées de démolition. Comme cela a été rappelé dans de précédentes conclusions du Conseil, l'UE appelle à assurer la protection des enfants, notamment en garantissant leur droit à l'éducation dans un environnement scolaire sûr et sécurisé. L'éducation est un droit fondamental qui doit être protégé et maintenu.

Ces événements constituent un obstacle à la solution fondée sur la coexistence de deux États. L'UE demande une nouvelle fois à Israël de mettre un terme à toutes ces démolitions, y compris de structures financées par l'UE, compte tenu notamment de l'impact humanitaire de l'actuelle pandémie de coronavirus.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53