Géorgie: Déclaration du porte-parole concernant l'accord sur le système électoral
Dimanche, les principaux partis politiques en Géorgie sont parvenus à un accord, sous la forme d'un protocole d'entente, portant sur des amendements constitutionnels relatifs au système électoral. Ils ont également signé une déclaration commune soulignant l'importance de la tenue d'élections législatives libres et régulières en 2020 et la nécessité d'éviter des actions qui pourraient être interprétées comme une politisation inappropriée des processus judiciaire et électoral en Géorgie. Ce résultat est l'aboutissement de plus de trois mois de négociations intenses qui se sont déroulées avec la médiation des représentants de l'Union européenne, de l'Allemagne, du Conseil de l'Europe et des États-Unis en Géorgie.
Avec cet accord, les dirigeants politiques de tous bords envoient un signal très positif, important et visible témoignant de la volonté de réduire les clivages politiques malsains qui existent en Géorgie. Nous félicitons tous les signataires d'avoir placé au premier plan les intérêts des citoyens géorgiens et la consolidation de la démocratie dans le pays.
Nous ne doutons pas que toutes les parties se conformeront à l'accord et veilleront à son adoption au Parlement dans les prochaines semaines et, ensuite, à sa mise en œuvre effective. Nous demandons également à toutes les parties de prendre rapidement et pleinement en compte les recommandations émises par l’OSCE/BIDDH à la suite des dernières élections, pour faire en sorte que les prochaines élections législatives inspirent le niveau le plus élevé de confiance auprès de la population géorgienne et de la communauté internationale.