Gambie: déclaration du porte‑parole sur les élections présidentielles
La Gambie a organisé des élections présidentielles le 4 décembre. L’Union européenne se félicite qu’elles se soient déroulées dans le calme, de manière pacifique et dans la transparence. Le taux de participation élevé témoigne de la détermination du peuple gambien à continuer à suivre la voie démocratique qu’ils ont choisie en décembre 2016.
L’UE attend de chaque candidat qu’il agisse de bonne foi et recommande à tous avec insistance de respecter l’état de droit et de recourir aux procédures judiciaires disponibles s’ils jugent nécessaire de contester les résultats des élections.
L’UE a déployé pour la première fois une mission d’observation électorale (MOE) dans le cadre d’élections présidentielles. La déclaration préliminaire de la MOE de l’UE publiée le 6 décembre 2021 indique les domaines dans lesquels des réformes sont nécessaires. Nous attendons avec intérêt son rapport final, qui sera rendu public à l’issue du processus, notamment les recommandations en vue des futurs processus électoraux.
L’UE se réjouit à la perspective de poursuivre sa coopération étroite avec la Gambie sur la voie de la réforme démocratique et de la réconciliation nationale.
Liens
Déclaration préliminaire de la MOE UE