Hong Kong: déclaration du porte parole sur une éventuelle réforme électorale

05.03.2021

Le 4 mars, le Congrès national du peuple chinois a annoncé qu'il délibérerait sur une modification du système électoral de la région administrative spéciale de Hong Kong. Une décision pourrait intervenir d'ici le 11 mars.

Si elle était adoptée, une telle réforme serait susceptible d'avoir des conséquences négatives d'une portée considérable pour les principes démocratiques et les représentants démocratiquement élus à Hong Kong. Elle irait en outre à l'encontre des précédentes réformes électorales à Hong Kong et constituerait un reniement des engagements consacrés par les articles 45 et 68 de la loi fondamentale en vue de l'instauration du suffrage universel pour l'élection du chef de l'exécutif et du Conseil législatif.

L'UE appelle les autorités de Pékin à examiner attentivement les conséquences politiques et économiques de toute décision de réformer le système électoral de Hong Kong qui porterait atteinte aux libertés fondamentales, au pluralisme politique et aux principes démocratiques. Ainsi qu'en sont convenus les ministres des affaires étrangères de l'UE, l'UE est prête à prendre des mesures supplémentaires face à toute nouvelle dégradation grave de la situation des libertés politiques et des droits de l'homme à Hong Kong, qui serait contraire aux obligations qui incombent à la Chine sur le plan tant national qu'international.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44