Inde: vidéoconférence entre le haut représentant/vice-président, M. Borrell, et le ministre des affaires étrangères, M. Jaishankar

28.05.2020

Le 28 mai, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, s'est entretenu par vidéoconférence avec le ministre indien des affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar. Les principaux sujets de leur conversation ont été la riposte face à la pandémie de coronavirus et les préparatifs du 15e sommet UE-Inde, dont le report a été décidé en mars en raison de la propagation du virus.

Le haut représentant/vice-président, M. Borrell, et le ministre indien, M. Jaishankar, ont confirmé la détermination de l'UE et de l'Inde à travailler de concert pour surmonter la pandémie et ont souligné l'importance que revêt une relance socioéconomique efficace au niveau mondial. M. Borrell a remercié M. Jaishankar de l'aide apportée par le gouvernement indien pour faciliter le rapatriement de plus de 11 000 touristes européens en provenance d'Inde. Ils sont convenus de la nécessité d'assurer l'approvisionnement en fournitures médicales essentielles et de maintenir les échanges commerciaux et les chaînes de valeur ouverts au niveau mondial.

Josep Borrell et Subrahmanyam Jaishankar se sont accordés à reconnaître que la pandémie actuelle a rendu le partenariat stratégique UE-Inde encore plus pertinent, pour ce qui est tant de conjuguer les efforts pour renforcer le système multilatéral que de poursuivre le développement des relations bilatérales, y compris le commerce et l'investissement et la coopération en matière de sécurité.

Faisant suite aux communications antérieures entre les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne et le Premier ministre indien, M. Borrell et M. Jaishankar ont évoqué les préparatifs du sommet UE‑Inde, qui se tiendra dès que possible. Ils ont déclaré attendre avec intérêt le sommet, qui constituera une occasion importante de faire avancer tous les aspects des relations entre l'UE et l'Inde. Ils ont également abordé des questions importantes de politique étrangère, portant notamment sur l'Afghanistan, la Chine et l'Iran.