Journalistes: déclaration commune du haut représentant/vice-président Josep Borrell et de la vice-présidente Věra Jourová

01.11.2020

2 novembre 2020

Les journalistes jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement démocratique, en veillant à ce que les personnes au pouvoir rendent des comptes et en fournissant en temps utile des informations factuelles.

Ils contribuent à mettre en lumière des problèmes cachés et nous aident à comprendre les complexités du monde. Les informations qu'ils fournissent sont importantes pour éclairer nos choix, qu'ils soient liés à la santé ou aux élections, et influent sur nos points de vue. Leur influence - et la responsabilité qui en découle - ne peut être sous-estimée.

Partout dans le monde, les journalistes sont victimes d'intimidations, de violences ou d'abus, qui mettent souvent leur vie en danger. Il est inquiétant de constater que l'impunité pour les abus et les crimes commis contre les journalistes et les professionnels des médias reste répandue dans le monde entier, atteignant 90 % des cas dans certains pays selon un rapport de l'UNESCO publié en 2019.

En Europe, il y a quelques jours seulement, nous commémorions le troisième anniversaire de l'assassinat de la journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia. La lumière doit encore être faite sur ceux qui sont à l'origine de son assassinat et des crimes commis contre d'autres journalistes.

Au sein de l'Europe, nous sommes déterminés à améliorer l'environnement de travail des journalistes, leur protection et leur sécurité. Grâce au financement de l'UE en faveur de projets tels que le mécanisme intitulé "Media Freedom Rapid Response" (réponse rapide en faveur de la liberté des médias), les journalistes faisant l'objet de menaces peuvent bénéficier d'une aide juridique et pratique. La plateforme Mapping Media Freedom (cartographie de la liberté des médias) (lien externe) financée par l'UE contribue à surveiller les menaces qui pèsent sur la liberté des médias dans l'UE et les pays candidats. Le futur plan d'action pour la démocratie européenne définira des mesures visant à contribuer à améliorer la sécurité des journalistes et à lutter contre les recours abusifs à leur encontre.

Dans nos relations avec d'autres pays, nous avons toujours été clairs au sujet du rôle essentiel que jouent des médias et une société civile libres de toute restriction et de la nécessité de protéger les défenseurs des droits de l'homme, dont beaucoup sont des journalistes. Les délégations de l'UE dans le monde entier assistent aux procès concernant des journalistes et les suivent de près, contribuant ainsi à recenser les affaires qui nécessitent une attention particulière. Au cours des douze derniers mois, l'UE a soutenu plus de 425 journalistes en accordant des subventions d'urgence, en permettant une relocalisation temporaire ou en apportant un soutien à leurs médias respectifs.

Nous appelons tous les pays à traduire en justice les responsables de crimes contre des journalistes. L'impunité ne fait qu'alimenter la peur et la méfiance et crée des obstacles à la liberté et à l'indépendance des médias dans le monde entier.

L'Union européenne continuera à défendre la liberté d'expression et à protéger ceux qui font usage de cette liberté fondamentale pour nous tenir informés chaque jour. Il s'agit d'une question sur laquelle nous ne pouvons faire ni ne ferons de compromis.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56