Page language:
Français

Kosovo: l'Union européenne déploie une mission d'observation électorale

09.09.2021

À l'invitation du président du Kosovo, l'Union européenne a décidé de déployer une mission d'observation électorale (MOE) pour suivre le déroulement des élections locales, qui se tiendront le 17 octobre 2021.

Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a nommé Lukas Mandl, membre du Parlement européen, chef de la mission d'observation électorale de l'UE de 2021 au Kosovo. Le déploiement de la mission au Kosovo a commencé au début du mois de septembre.

Le haut représentant et vice-président Josep Borrell a fait la déclaration suivante: "L'Union européenne reste déterminée à soutenir le Kosovo sur la voie européenne et à l'aider à renforcer sa gouvernance démocratique. Pour la troisième fois déjà, nous suivrons les élections municipales au Kosovo dans le cadre d'une mission d'observation électorale de l'UE. Je suis convaincu que la présence de la mission favorisera un processus électoral inclusif, crédible et transparent, et contribuera aux nécessaires efforts futurs en matière de réforme électorale. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à travailler avec les autorités du Kosovo pour renforcer le processus électoral, conformément aux conclusions et recommandations de nos missions successives."

Lukas Mandl, chef de la mission, a déclaré: "Je suis heureux d'avoir été chargé de diriger cette mission d'observation électorale de l'UE. Je suis convaincu que la mission apportera une valeur ajoutée au processus électoral. Je me réjouis à la perspective de rencontrer les représentants des autorités et des partis politiques, les candidats, les organisations de la société civile et d'autres acteurs électoraux, et de dialoguer avec eux sur le terrain."

L'équipe centrale de la MOE de l'UE, composée de dix experts électoraux, est arrivée à Pristina le 5 septembre. À la mi-septembre, 22 observateurs à long terme se joindront à la mission et seront déployés sur l'ensemble du territoire. Des observateurs à court terme viendront renforcer la mission le jour du scrutin. La MOE de l'UE restera au Kosovo jusqu'au terme du processus électoral, y compris pour le second tour éventuel des élections municipales, le 14 novembre.

Conformément à la méthodologie de l'UE en matière d'observation électorale, la mission fera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse à Pristina peu après les élections. Le rapport final, qui comprendra une série de recommandations pour les futurs processus électoraux, sera présenté et communiqué aux parties prenantes une fois l'ensemble du processus électoral achevé.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Zoi Muletier
Press Officer for Neighbourhood and Enlargement/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29-94306
+32 (0)460794306