Le haut représentant, Josep Borrell, annonce des nominations à des postes de haut niveau

16.06.2020

Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a annoncé aujourd'hui la nomination de hauts fonctionnaires au siège du Service européen pour l'action extérieure (SEAE):

Joanneke BALFOORT a été nommée directrice de la politique de sécurité et de défense. Elle était auparavant ambassadrice des Pays-Bas auprès du Comité politique et de sécurité de l’UE.

Angelina EICHHORST a été nommée directrice générale pour l’Europe et l’Asie centrale. Elle était auparavant directrice du SEAE, directrice exécutive adjointe pour l’Europe occidentale, les Balkans occidentaux, la Turquie et le Royaume-Uni.

Carl HALLERGARD a été nommé directeur, directeur exécutif adjoint pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Il était auparavant chef de délégation adjoint auprès des Nations unies et d’autres organisations internationales à Genève.

Javier NIÑO PEREZ est nommé directeur, directeur exécutif adjoint pour les Amériques. Il était auparavant chef de la division «États-Unis et Canada» du SEAE.

M. Josep Borrell a également annoncé aujourd’hui des nominations à des postes de haut niveau au sein du SEAE dans les délégations de l’UE dans le monde, qui seront officielles après réception de leurs agréments respectifs par le pays d’accueil:

Andreas VON BRANDT a été nommé chef de la délégation de l'UE en Afghanistan. Il est actuellement directeur adjoint au cabinet du secrétaire général de l’OTAN.

Birgitte MARKUSSEN a été nommée cheffe de la délégation de l'UE auprès de l'Union africaine. Elle est actuellement directrice du SEAE, directrice exécutive adjointe pour l’Afrique.

Jeannette SEPPEN a été nommée cheffe de la délégation de l'UE en Angola. Elle est actuellement haute représentante civile de la mission EMASoH (mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d'Ormuz).

Malgorzata WASTILEWSKA a été nommée cheffe de la délégation de l’UE à la Barbade et auprès de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) et du CARICOM/CARIFORUM. Elle est actuellement cheffe de la délégation de l'UE en Jamaïque.

Irchad RAZAALY a été nommé chef de la délégation de l'UE au Cameroun et en Guinée équatoriale. Il est actuellement chef de la division «Afrique occidentale» du SEAE.

León DE LA TORRE KRAIS a été nommé chef de la délégation de l'UE au Chili. Il est actuellement chef de la délégation de l'UE en Bolivie.

Charles-Michel GEURTS a été nommé chef de la délégation de l'UE en Équateur. Il est actuellement chef adjoint de la délégation de l'UE en Indonésie.

Christian BERGER a été nommé chef de la délégation de l'UE en Égypte. Il est actuellement chef de la délégation de l'UE en Turquie.

Thomas PEYKER a été nommé chef de la délégation de l'UE au Guatemala. Il est actuellement conseiller, inspecteur principal au sein de la division «Inspection» du SEAE.

Jaume SEGURA a été nommé chef de la délégation de l'UE au Honduras. Il est actuellement conseiller politique à l’ambassade d’Espagne au Mexique.

Thomas GNOCCHI a été nommé chef du bureau de l'UE à Hong Kong et Macao. Il est actuellement chef adjoint de la division «Japon, Corée, Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique» du SEAE.

Lucie SAMCOVA a été nommée cheffe de la délégation de l'UE en Islande. Elle est actuellement cheffe adjointe de la division «Migration et sécurité humaine» du SEAE.

Marianne VAN STEEN a été nommée cheffe de la délégation de l’UE en Jamaïque, au Belize, aux Bahamas, aux Îles Turks-et-Caïcos et aux Îles Caïmans. Elle est actuellement cheffe de la délégation de l'UE en Équateur.

Maria CASTILLO FERNANDEZ a été nommée cheffe de la délégation de l’UE en République de Corée. Elle est actuellement cheffe de la délégation de l'UE en Malaisie.

Thomas SZUNYOG a été nommé chef du bureau de l'UE au Kosovo. Il est actuellement représentant permanent de la République tchèque auprès du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne.

Ina MARCIULIONYTE a été nommée cheffe de la délégation de l'UE en République démocratique populaire lao. Elle est actuellement ambassadrice de Lituanie en Chine, en Thaïlande, en Corée, en Mongolie, au Viêt Nam et au Myanmar.

Laurent DELAHOUSSE a été nommé chef de la délégation de l'UE au Liberia. Il est actuellement envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique, au département «Afrique et océan Indien» du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à Paris (France).

Jose SABADELL a été nommé chef de la délégation de l'UE en Libye. Il est actuellement directeur de la planification politique au sein du ministère espagnol des affaires étrangères.

Michalis ROKAS a été nommé chef de la délégation de l'UE en Malaisie. Il est actuellement chef de la division «Soutien aux délégations» du SEAE.

Oana Cristina POPA a été nommée cheffe de la délégation de l'UE au Monténégro. Elle est actuellement ambassadrice de Roumanie en Serbie.

Ranieri SABATUCCI a été nommé chef de la délégation de l'UE au Myanmar. Il est actuellement chef de la délégation de l'UE auprès de l'Union africaine.

Nona DEPREZ a été nommée cheffe de la délégation de l'UE au Népal. Elle est actuellement cheffe de la division «Instrument de partenariat» (FPI) de la Commission européenne.

David GEER a été nommé chef de la délégation de l’UE en République de Macédoine du Nord. Il est actuellement chef de la division «Politique de sanctions» du SEAE.

Alexandra VALKENBURG a été nommée cheffe de la délégation de l’UE auprès du Saint-Siège, de l’Ordre de Malte, des organisations des Nations unies à Rome et de la République de Saint-Marin. Elle est actuellement ambassadrice des Pays-Bas à Cuba et en Jamaïque.

Patrick SIMONNET a été nommé chef de la délégation de l’UE au Royaume d’Arabie saoudite, au Royaume de Bahreïn et au Sultanat d’Oman. Il est actuellement chef de la division «Corne de l’Afrique, Afrique orientale » du SEAE.

Christian BADER a été nommé chef de la délégation de l'UE au Soudan du Sud. Il est actuellement ambassadeur, conseiller spécial du directeur du Centre de crise et de soutien au ministère français des affaires étrangères.

Petros MAVROMICHALIS a été nommé chef de la délégation de l'UE en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Il est actuellement chef de la division «Soutien/Recherche Open Source» du SEAE.

Luc VERON a été nommé chef de la délégation de l'UE aux Philippines. Il est actuellement chef de la division «Sélection et recrutement» du SEAE.

Markus CORNARO a été nommé chef de la délégation de l'UE en Tunisie. Il est actuellement conseiller principal auprès du secrétaire général du SEAE.

Nikolaus MEYER-LANDRUT a été nommé chef de la délégation de l'UE en Turquie. Il est actuellement ambassadeur d’Allemagne en France et à Monaco.