Le haut représentant/vice-président Josep Borrell achève sa première visite en Iraq
Ce mercredi, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a achevé sa première visite en Iraq.
À Bagdad, le haut représentant/vice-président Borrell a rencontré le président Barham Salih (lien externe), le Premier ministre Mustafa Al Kadhimi (lien externe), le ministre des affaires étrangères Fouad Hussein, ainsi que le président du Parlement iraquien, Mohammed Al Halboussi(lien externe). Il s'est également entretenu avec la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Jeanine Hennis-Plasschaert, et des représentants de la société civile.
Cette visite a mis en évidence la ferme volonté de l'UE de soutenir la souveraineté, la stabilité et la prospérité de l'Iraq, ainsi que notre détermination à rester très investis dans le pays, dans des domaines allant de la poursuite de la lutte contre Daech jusqu'aux réformes économiques. La visite du haut représentant intervient à point nommé après le succès de la conférence régionale pour la coopération et le partenariat, qui a réuni les voisins de l'Iraq à Bagdad le 28 août et a illustré le rôle crucial que l'Iraq peut jouer pour jeter des passerelles dans la région.
Au cours de ses consultations bilatérales, Josep Borrell a abordé une série de sujets d'intérêt mutuel, comprenant notamment les élections, la sécurité, les réformes économiques et les migrations. Il a été convenu de renforcer encore le dialogue institutionnel en organisant le prochain Conseil de coopération UE-Iraq au niveau ministériel dès que possible après les élections législatives.
Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a salué les efforts déployés actuellement pour préparer des élections véritablement libres et régulières, dont les Iraquiens aient la direction et la maîtrise et qui s'inscrivent dans un processus inclusif, crédible et participatif. "Nous voulons continuer à soutenir la démocratie iraquienne, suivre avec grand intérêt les préparatifs des élections qui se tiendront en octobre et, à la demande de l'Iraq, nous sommes en train de déployer une mission d'observation électorale de l'UE", a déclaré M. Borrell.
Le haut représentant/vice-président Josep Borrell s'est également rendu à Erbil, où il a rencontré les dirigeants de la région du Kurdistan iraquien, notamment le président Nechirvan Barzani (lien externe) et le Premier ministre Masrour Barzani (lien externe). Le haut représentant a souligné l'importance que revêtent la région et une bonne coopération avec les autorités fédérales pour la stabilité et la prospérité de l'Iraq, en saluant notamment la contribution précieuse de la région à la lutte contre Daech. Il a fait part de l'extension de la mission de conseil de l'UE en Iraq (EUAM Iraq), qui fournit à l'Iraq des conseils et une expertise en matière de réforme du secteur de la sécurité civile, avec l'ouverture d'une présence permanente à Erbil.
Au cours de sa visite, le haut représentant a également eu l'occasion de voir les trésors de Mésopotamie exposés au musée de Bagdad (lien externe). L'EUAM Iraq apporte son concours au gouvernement iraquien en vue de la récupération des objets volés.