Le haut représentant/vice-président Josep Borrell effectue sa première visite dans les Balkans occidentaux en se rendant au Kosovo et en Serbie

29.01.2020

M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, se rendra au Kosovo les 30 et 31 janvier et en Serbie (lien externe) les 31 janvier et 1er février. 

Avant son déplacement, le haut représentant/vice-président a déclaré: "Je me réjouis à la perspective de ma première visite officielle dans les Balkans occidentaux, qui témoigne de notre attachement à la perspective européenne de la région, à sa stabilité, à sa sécurité et à sa prospérité. Les Balkans occidentaux constitueront une priorité au cours de mon mandat et, étant personnellement résolu à faire avancer le dialogue mené grâce à la médiation de l'UE, je souhaitais réserver mon premier déplacement dans la région au Kosovo et à la Serbie. Un travail important reste à accomplir, y compris concernant la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina. Au cours de ma visite, j'espère découvrir le Kosovo et la Serbie et aller à la rencontre de leurs populations." 

Le haut représentant sera au Kosovo les 30 et 31 janvier. Il y rencontrera des dirigeants politiques, notamment le président Hashim Thaçi (la réunion sera suivie d'un point presse), des représentants des partis ainsi que des représentants des organisations de la société civile. Josep Borrell lancera un projet financé par l'UE visant à améliorer la qualité de l'air au Kosovo et se rendra à Prizren. 

Le haut représentant sera en Serbie les 31 janvier et 1er février. Il y rencontrera des dirigeants politiques, notamment le président Aleksandar Vučić (la réunion sera suivie d'un point presse), des représentants des partis ainsi que des représentants des organisations de la société civile. Josep Borrell visitera également les alentours d'un parc national serbe. 

Les vidéos et photos de ce déplacement seront disponibles sur EbS.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53