Liban: l’Union européenne déploie une mission d’observation électorale
À l’invitation du ministère de l’intérieur et des municipalités du Liban, l’Union européenne a décidé de déployer une mission d’observation électorale afin d’observer les élections parlementaires qui doivent avoir lieu le 15 mai 2022.
M. Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a nommé M. György Hölvényi, membre du Parlement européen, chef de la mission d’observation électorale.
Le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, a fait la déclaration suivante: «L’Union européenne s’est engagée à fournir une assistance au processus électoral au Liban en apportant un soutien financier, technique et politique considérable en vue de la préparation des élections. La tenue d’élections est avant tout un droit et répond à une attente du peuple libanais, et c’est également une responsabilité souveraine que le gouvernement libanais doit assumer. La participation constructive de toutes les forces politiques à venir sera de la plus haute importance pour le pays et pour l’ensemble du peuple libanais. L’Union européenne est un partenaire de longue date du Liban qui soutient la paix et la démocratie, et la présence d’une mission d’observation électorale offre un nouvel exemple de cet engagement. Je suis convaincu que les travaux de la mission de l’Union contribueront au déroulement d’un processus électoral transparent et inclusif et renforceront la voie démocratique et les réformes au Liban.»
Le chef de la mission d’observation, György Hölvényi, a pour sa part tenu les propos suivants: «L’Union européenne a soutenu les élections parlementaires libanaises en envoyant des missions d’observation électorale en 2005, 2009 et 2018. Ce sera la quatrième fois que l’Union déploie une mission d’observation électorale au Liban et c’est un grand honneur pour moi de me voir confier la responsabilité de diriger cette importante mission. J’espère que notre travail aidera à instaurer la confiance et à renforcer encore le processus démocratique dans le pays, dans le cadre d’un processus de réforme authentique et conduit par les Libanais, et que ces élections contribueront à la sécurité et à la stabilité du pays. Je me réjouis de travailler avec toutes les parties prenantes libanaises, notamment les autorités étatiques, les partis politiques, les candidats, les responsables et représentants religieux, les organisations de la société civile, ainsi que les observateurs électoraux internationaux, dans le but de promouvoir et de défendre les valeurs démocratiques.»
Contexte
La mission d’observation électorale de l’UE au Liban de 2022 comprendra différents groupes d’observateurs.
L’équipe centrale d’analystes électoraux, basée à Beyrouth, arrivera à la fin du mois de mars et réunira 10 experts électoraux couvrant différents aspects du processus électoral. À la mi-avril, 30 observateurs à long terme rejoindront la mission et seront déployés dans les régions pour assurer le suivi de la campagne électorale. Ultérieurement, 40 observateurs à court terme arriveront peu avant le jour du scrutin pour observer le vote et le dépouillement. Certains d’entre eux couvriront également le vote depuis l’étranger organisé dans un certain nombre de pays accueillant une présence significative de Libanais. D’autres observateurs à court terme recrutés au sein de la communauté diplomatique de l’UE au Liban pourront également consolider la mission le jour du vote. La mission d’observation électorale de l’Union restera dans le pays jusqu’à l’achèvement du processus électoral.
Conformément à la méthodologie de l’UE en matière d’observation électorale, la mission tiendra une conférence de presse à Beyrouth 48 heures après le vote et fera une déclaration préliminaire. Une fois l’ensemble du processus électoral achevé, la mission publiera un rapport final, qui comprendra une évaluation finale du processus électoral ainsi qu’un ensemble de recommandations concernant les réformes à entreprendre pour améliorer les futures élections.
La délégation de l’UE au Liban, la commission de surveillance des élections et le ministère de l’intérieur et des municipalités du Liban devront signer un accord administratif fixant les engagements et les responsabilités des signataires dans le cadre de cette mission d’observation électorale, document qui sera rendu public après sa signature.