Libye: déclaration de Josep Borrell, haut représentant

19.02.2020

L’escalade de la violence à Tripoli et notamment les attentats perpétrés mardi dernier dans le port sont à l'origine de nouvelles victimes civiles et souffrances humaines. Cela doit cesser dans les plus brefs délais. Toutes les parties doivent respecter pleinement la trêve convenue, s’abstenir de toute nouvelle action militaire et relancer le dialogue politique en vue d’une solution à la crise en Libye. 

Nous devons maintenir la dynamique créée par le processus de Berlin et l’adoption de la résolution 2510 (2020) du Conseil de sécurité des Nations unies. Les pourparlers menés à Genève sous l’égide des Nations unies devraient reprendre le plus rapidement possible, afin que les parties s'emploient à apaiser rapidement les tensions et s’engagent en faveur d’un cessez-le-feu durable.  

L’Union européenne est et reste fermement résolue à soutenir le processus de paix mené sous l’égide des Nations unies en Libye et les efforts déployés par le représentant spécial des Nations unies, Ghassan Salamé, pour mettre en œuvre la déclaration de Berlin, le seul moyen de sortir de la crise libyenne.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53