L'UE et le Népal tiennent la 13e réunion de leur commission mixte

24.11.2021

La 13e réunion de la commission mixte entre le Népal et l'Union européenne (UE) s'est tenue à Katmandou le 24 novembre 2021. Un large éventail de questions d'intérêt mutuel figurait à l'ordre du jour. Créée en 1996, la commission mixte Népal-UE s'est avérée être une plate-forme utile de dialogue, de nature à donner l'impulsion nécessaire pour encore approfondir le partenariat entre le Népal et l'UE.

L'UE et le Népal ont discuté de la pandémie de COVID-19 et de la coopération en ce qui concerne la relance après la pandémie. Le Népal a exprimé sa gratitude à l'Union européenne pour avoir rapidement apporté un soutien sous la forme d'articles et d'équipements médicaux de première nécessité lorsque le pays luttait contre la deuxième vague dévastatrice de la pandémie l'été dernier. Remerciant l'UE pour son importante contribution au mécanisme COVAX, le Népal a fait part de son projet de vacciner l'ensemble de la population remplissant les conditions requises d'ici avril 2022 et a communiqué des informations sur les efforts déployés par le gouvernement pour contenir la propagation de la COVID-19.

L'UE s'est félicitée du projet qu'a le Népal de sortir de la catégorie des pays les moins avancés (PMA) d'ici à 2026. À cet égard, l'UE s'est engagée en faveur du développement vert, résilient et inclusif du Népal et s'est déclarée prête à fournir tout le soutien possible pour aider le pays à réaliser ses aspirations en matière de développement. L'UE et le Népal ont souligné qu'il importait de mener une coopération multilatérale effective, de renforcer l'Organisation mondiale de la santé et de renforcer la capacité mondiale à répondre à de futures pandémies. Les deux parties ont également souligné que les vaccins étaient des biens publics et qu'il convenait donc d'y assurer un accès équitable.

Le Népal a réaffirmé sa reconnaissance pour le soutien ferme de l'UE en faveur de l'initiative de suspension du service de la dette (ISSD) du G20 ainsi que de l'élargissement de celle-ci. Le Népal et l'UE sont également convenus que la mise en œuvre rapide et complète de l'ISSD par l'ensemble des créanciers bilatéraux officiels devait constituer une priorité essentielle pour garantir la prévisibilité, étant donné les pressions financières que continuent de subir les pays bénéficiaires en raison de la pandémie.

L'UE a également communiqué des informations sur la finalisation des documents relatifs à la programmation de l'aide au développement dans le cadre du nouvel instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI — Europe dans le monde). Lors de la réunion de la sous-commission sur la coopération au développement tenue le 23 novembre, le Népal et l'UE ont fait le point sur les progrès réalisés et les enseignements tirés dans le cadre de la mise en œuvre de la coopération en cours. Les participants à la réunion ont exprimé leur satisfaction quant à la mise en œuvre réussie des projets et des programmes prévus dans le cadre du programme indicatif pluriannuel (PIP) pour le Népal pour la période 2014-2020 dans les domaines prioritaires que sont le développement rural, l'éducation, le renforcement de la démocratie et la décentralisation. L'UE a indiqué que le nouveau PIP 2021-2027, qui sera bientôt achevé, sera aligné sur les priorités du 15e plan périodique actuel et soutiendra une croissance inclusive et verte, le développement du capital humain et la bonne gouvernance. Le Népal a remercié l'Allemagne, la Finlande, la France et l'UE pour l'initiative annoncée de l'Équipe d'Europe en matière de relance verte, dotée d'un budget total de 240 millions d'euros.

L'UE a salué les résultats obtenus par le Népal dans sa transformation sociopolitique. Elle a souligné le rôle important que jouent la société civile et les médias pour renforcer la démocratie et la bonne gouvernance. L'UE a encouragé le Népal à encore accroître la participation des femmes à la vie politique et au processus de prise de décisions dans le pays. L'UE s'est également félicitée de l'engagement en faveur de la justice transitionnelle pris par le ministre des affaires étrangères, M. Narayan Khadka, lors de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies, en septembre dernier.

Le Népal a présenté son initiative en matière de développement respectueux de l'environnement, qui vise à favoriser la reprise économique du pays d'une manière durable sur le plan écologique, en mettant principalement l'accent sur le tourisme durable, l'énergie propre, la gestion durable des forêts, l'agriculture résiliente au changement climatique, la conservation de la biodiversité, les transports respectueux de l'environnement et l'urbanisation durable. L'initiative sera également axée sur l'inclusion sociale en vue de donner des moyens d'action aux femmes et aux communautés défavorisées par l'intermédiaire de la spécialisation professionnelle et l'enseignement. Le Népal a remercié l'UE pour son soutien à l'initiative.

L'UE a félicité le Népal pour les engagements forts exprimés pendant la COP26 ainsi que pour l'ambitieuse stratégie à long terme en faveur de la neutralité carbone, dans le cadre de laquelle ce pays a annoncé s'engager à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2045, et a proposé de lui apporter son aide dans la mise en œuvre de la stratégie.

Le Népal a salué l'appui généreux de l'UE à la reconstruction et à la reprise résilientes après le séisme ainsi que le partenariat en matière de réduction des risques de catastrophe et de développement écologique.

Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les relations commerciales bilatérales. L'UE a réaffirmé son engagement de longue date à soutenir le développement du Népal en vue également de la sortie du pays de la catégorie des PMA, et a souligné qu'il était nécessaire que le Népal mette en œuvre les obligations nécessaires afin de pouvoir prétendre à un accès préférentiel au marché dans le cadre du régime SPG+ de l'UE.

La commission mixte s'est félicitée de l'activité de prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI) au Népal, qui sera axée sur l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de celui-ci ainsi que sur une meilleure connectivité et sur les énergies renouvelables au cours des prochaines années.

En ce qui concerne les contacts interpersonnels, le Népal et l'UE ont discuté de la coopération en cours dans le domaine de l'enseignement supérieur, dans le cadre de laquelle un nombre croissant d'étudiants népalais étudie dans des universités européennes. Le Népal fait partie des vingt pays du monde dont proviennent le plus grand nombre d'étudiants bénéficiaires de bourses pour des programmes de master commun Erasmus Mundus. Depuis le lancement de la coopération, quelque 800 étudiants du Népal ont bénéficié de la possibilité d'étudier dans des universités européennes.

Le Népal a communiqué des informations sur les efforts déployés pour améliorer la sécurité aérienne, notamment en ce qui concerne la nouvelle législation proposée en matière d'aviation. Le Népal a salué l'assistance technique reçue dans ces efforts. Compte tenu des mesures nécessaires prises par le Népal et de la nécessité pour le pays de relancer le secteur du tourisme en vue de la reprise économique, le Népal a demandé à l'UE de lever l'interdiction qui frappe ses compagnies aériennes. L'UE a pris acte des évolutions positives et des efforts déployés par l'autorité de l'aviation civile du Népal et a assuré qu'une mesure positive sera adoptée dans cette voie dès lors que la législation nécessaire sera mise en œuvre.

L'UE et le Népal ont procédé à un échange de vues sur l'importance de la coopération régionale en Asie du Sud (ASACR, BIMSTEC).

Le Népal et l'UE ont souligné la nécessité d'encore renforcer la coopération et la collaboration sur les enjeux mondiaux et régionaux, notamment en ce qui concerne le changement climatique, les droits de l'homme, le multilatéralisme et la connectivité. Ils ont réaffirmé leurs engagements en faveur des valeurs démocratiques, de l'état de droit, de la bonne gouvernance et des libertés fondamentales, ainsi que de la promotion et de la protection des droits de l'homme. Le Népal a remercié l'UE pour son appui dans le processus de réélection du pays au Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies l'an dernier. L'UE a félicité le Népal d'avoir mené à bonne fin son examen périodique universel plus tôt dans l'année et a salué le fait que le Népal a accepté un nombre important des recommandations reçues lors de la procédure. Les deux parties sont convenues de poursuivre une conversation régulière sur la promotion et la protection des droits de l'homme.
Le Népal et l'UE ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble au sein des Nations unies, de l'Organisation internationale du travail et d'autres enceintes internationales appuyant le multilatéralisme effectif et un ordre mondial fondé sur des règles. Ils sont convenus qu'il importait de mettre en œuvre avec sincérité les résultats de la COP26 tenue à Glasgow au début du mois et de prendre des mesures robustes en faveur de l'action climatique, ainsi que d'honorer les engagements financiers pris pour aider les pays pauvres en ressources à lutter contre les incidences négatives du changement climatique.

La réunion était présidée conjointement par M. Bharat Raj Paudyal, le secrétaire aux affaires étrangères du gouvernement du Népal, et Mme Paola Pampaloni, directrice exécutive adjointe pour l'Asie et le Pacifique du Service européen pour l'action extérieure.

La prochaine réunion de la commission mixte se tiendra à Bruxelles en 2022.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56