République de Moldavie: déclaration du porte-parole sur les prochaines élections présidentielles

30.09.2020

L’Union européenne soutient pleinement le renforcement des institutions démocratiques en République de Moldavie, ainsi que le droit du peuple moldave d’exprimer sa volonté lors d’élections libres et régulières.

Les prochaines élections présidentielles, qui se tiendront le 1er novembre 2020, doivent se dérouler de manière crédible, inclusive et transparente, dans le respect des normes démocratiques et de l’État de droit, conformément aux engagements internationaux pris par le pays et aux engagements qu’il a souscrits dans le cadre de l’accord d’association avec l’UE. Les pratiques qui contreviennent aux normes internationales et que le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE/BIDDH) a observées lors d’élections précédentes, telles que l’achat de voix, l’utilisation frauduleuse de ressources publiques et la pression exercée sur les électeurs, doivent être évitées.

L’Union européenne appelle les autorités de la République de Moldavie à mettre en œuvre intégralement et sans plus tarder les recommandations de la Commission de Venise du Conseil de l’Europe et du BIDDH de l’OSCE afin de garantir la transparence du financement des partis et des campagnes.

L’Union européenne attend également des autorités de la République de Moldavie qu’elles permettent aux observateurs électoraux internationaux et nationaux d’effectuer leur tâche librement. Il est particulièrement important de garantir la sécurité des électeurs et des observateurs face à la pandémie de coronavirus.

 

 

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53