Russie: déplacement à Moscou du haut représentant/vice-président Josep Borrell

29.01.2021

Le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell, se rendra en Russie du 4 février au soir au samedi 6 février. Il s'agira de la première visite en Russie d'un haut représentant de l'Union européenne et vice-président de la Commission, depuis 2017.

Cette visite sera, pour lui,l'occasion d'avoir des discussions approfondies avec le ministre des affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, et d'autres interlocuteurs russes, avant le débat stratégique du Conseil européen sur les relations UE-Russie prévu en mars. Le haut représentant Borrell abordera, entre autres questions, les actions de la Russie en Ukraine et dans le voisinage, l'importance de la poursuite de la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien, la riposte mondiale à la pandémie de coronavirus et le changement climatique.

Seront également à l'ordre du jour l'empoisonnement et la détention de l'homme politique et membre de l'opposition Alexeï Navalny, sa condamnation récente que l'Union européenne a condamnée dans une déclaration du haut représentant au nom de l'Union européenne, la jugeant inspirée par des motifs politiques et contraire aux obligations internationales de la Russie en matière de droits de l'homme, ainsi que, de manière plus générale, les préoccupations concernant les libertés fondamentales et les droits de l'homme en Russie. Au cours de sa visite, Josep Borrell participera à des réunions avec des représentants d'organisations de la société civile russe et des membres de la communauté universitaire, à Moscou.

Avant la visite, Josep Borrell a déclaré: «La relation que l'UE entretient avec la Russie est l'une des plus complexes qui soient pour l'Union. Les événements récents ne font que souligner davantage la nécessité pour moi de me rendre à Moscou. Mais au-delà des sujets de discorde, il y a aussi des domaines, dans lesquels l'UE et la Russie coopèrent, ou doivent coopérer davantage, et sur lesquels nous devons nous pencher de toute urgence».

À la suite de leur réunion du vendredi 5 février, le haut représentant/vice-président Borrell et le ministre Lavrov tiendront une conférence de presse commune à 10h15 HEC, qui sera retransmise en direct sur Europe by Satellite (EbS). La couverture audiovisuelle de la visite sera assurée par EbS. De plus amples informations sur les relations entre l'UE et la Russie sont disponibles sur la fiche d'information pertinente et sur le site web de la délégation de l'UE à Moscou.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53