Ukraine: entretien entre le haut représentant, M. Josep Borrell, et le ministre des affaires étrangères, M. Dmitry Kuleba
Le 23 décembre 2021, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell, a eu un entretien téléphonique avec le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Dmitry Kuleba, afin de discuter de la situation sécuritaire en Europe de l’Est, compte tenu de la concentration, par la Russie, de forces militaires autour de l’Ukraine.
Ce déploiement de forces est source de nouvelles menaces et suscite des craintes d’invasion.
Le haut représentant a réaffirmé le soutien ferme et continu de l’Union européenne à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a insisté sur le fait que toute nouvelle agression militaire contre l'Ukraine aurait des conséquences massives et un coût sévère. Il a souligné qu’il était nécessaire que la Russie apaise les tensions et mette pleinement en œuvre les accords de Minsk.
L’UE coordonne étroitement son action avec celles de ses partenaires transatlantiques et d’autres partenaires partageant les mêmes valeurs, notamment en ce qui concerne les deux projets de traités présentés par la Russie, qui portent atteinte à l’architecture européenne de sécurité.
Toute discussion véritable sur la sécurité en Europe doit s’appuyer sur le respect et le renforcement des obligations et engagements contractés dans le cadre des Nations unies et de l'OSCE, qui sont les vrais piliers de l’architecture européenne de sécurité, et non contribuer à leur érosion. L’UE continue de défendre le droit de chaque pays de faire ses propres choix souverains pour ce qui est de sa politique étrangère et de sécurité.
MM. Borrell et Kuleba sont convenus de rester étroitement en contact.