Ukraine: entretien téléphonique entre le haut représentant Josep Borrell et le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba
Le haut représentant/vice-président Josep Borrell aurait dû entamer sa première visite en Ukraine le dimanche 15 mars. Il a toutefois dû reporter cette visite en raison de l'épidémie de COVID-19 et des mesures prises pour la contenir. Son intention demeure de se rendre en Ukraine le plus tôt possible.
Le haut représentant Josep Borrell a eu un entretien téléphonique avec le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, afin de l'informer de cette décision et de discuter de questions d'intérêt commun. Il a souligné que l'Ukraine reste un partenaire prioritaire de l'Union européenne.
L'UE continuera de soutenir fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ainsi que ses efforts de réforme. L'UE se félicite des mesures prises par les dirigeants ukrainiens pour régler le conflit dans l'est du pays et autour de la Crimée. À l'approche du sixième anniversaire de l'annexion illégale de la péninsule de Crimée, l'UE réaffirme qu'elle ne reconnaît pas l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol par la Russie.