Ukraine: le haut représentant Josep Borrell s’entretient avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, en prévision de sa visite
Le 4 janvier, le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg, en prévision de la visite de M. Borrell en Ukraine, afin de discuter du renforcement de la présence militaire russe à la frontière avec ce pays et des deux projets de traités sur les garanties de sécurité adressées par la Russie aux États-Unis et aux membres de l’Alliance atlantique.
Le haut représentant Borrell a réaffirmé le soutien indéfectible de l’Union européenne en faveur de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a souligné que la Russie devait apaiser les tensions et mettre pleinement en œuvre les accords de Minsk. Il a insisté sur le fait que toute nouvelle agression militaire contre l'Ukraine provoquerait des conséquences de grande ampleur et aurait un coût considérable.
Ils ont également discuté de la préparation de la réunion du Conseil OTAN-Russie du 12 janvier. Le haut représentant et vice-président a souligné que toute discussion sur la sécurité en Europe devrait s’appuyer sur les engagements et obligations de l’OSCE et des Nations unies et les renforcer.
Le haut représentant, M. Borrell, et le secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg, ont convenu de rester en contact étroit sur ces deux questions.