THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

La haute représentante et vice-présidente Federica Mogherini a rencontré M. Wang Yi, ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine

19.09.2016
Teaser

La haute représentante et vice-présidente Federica Mogherini a rencontré M. Wang Yi, ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine

Text

Mme Federica Mogherini, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique et de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré dimanche à New York, en marge de la semaine ministérielle de l'Assemblée générale des Nations unies, le ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi.

La haute représentante et vice-présidente et le ministre Wang ont débattu de la responsabilité partagée à l'échelle mondiale que constitue la gestion des migrations des mouvements massifs de réfugiés, ainsi que de l'engagement pris par les deux parties de mettre en œuvre rapidement et intégralement le programme de développement durable à l'horizon 2030. Dans ce contexte, la haute représentante a présenté au ministre Wang le nouveau plan d'investissement extérieur que la Commission européenne a adopté la semaine dernière pour soutenir nos pays partenaires d'Afrique et du voisinage européen et qui, en contribuant au développement, s'attaquera également aux causes profondes de la migration.

La haute représentante et vice-présidente et le ministre chinois des affaires étrangères ont également procédé à un échange de vues sur la situation en Syrie et sur la nécessité de voir les parties respecter le cessez-le-feu décidé il y a une semaine, préalable à un processus politique qui mènera à une solution viable et durable au conflit.

La conférence de Bruxelles sur l'Afghanistan, qui doit se dérouler début octobre, figurait également à l'ordre du jour de la réunion. La haute représentante et vice-présidente Mogherini a souligné le rôle important que la Chine peut jouer lors de cette conférence. Mme Mogherini et M. Wang ont convenu de la nécessité d'œuvrer d'urgence à un processus de réconciliation nationale susceptible d'offrir au pays un avenir sûr et stable.

La haute représentante Mogherini et le ministre Wang ont fait le point sur la mise en œuvre du plan d'action global commun avec l'Iran dans la perspective de la réunion ministérielle que la haute représentante présidera à la fin de la semaine.

Enfin, Mme Mogherini et M. Wang Yi ont procédé à un échange de vue sur certaines questions bilatérales dans le cadre du suivi du sommet UE-Chine, qui s'est tenu en juillet dernier à Pékin.

Catégorie
Press releases
Location

New York

Editorial sections
EEAS
China
United Nations (UN)
UN New York