République centrafricaine: la mission militaire de formation de l'UE est approuvée pour une période de deux ans
La mission sera établie à Bangui et aura une durée initiale de deux ans. Elle s'inscrit dans le prolongement d'une mission de conseil militaire de l'UE (EUMAM RCA) et a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables. La mission dispensera des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l'état-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA.
L'EUTM RCA opérera en conformité avec les objectifs politiques et stratégiques définis dans le concept de gestion de crise approuvé par le Conseil le 14 mars 2016.
L'EUMAM RCA a été créée le 19 janvier 2015. Agissant en coopération étroite avec la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), l'EUMAM RCA conseillera les autorités militaires de la République centrafricaine sur les réformes nécessaires afin de transformer les forces armées du pays en une armée professionnelle, représentative sur le plan ethnique et soumise à un contrôle démocratique. Son mandat expire le 16 juillet 2016.