THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la porte-parole sur la déclaration conjointe du gouvernement colombien et des FARC-EP

07.10.2016
Teaser

Statement by the Spokesperson on the joint statement issued by the Government of Colombia and the FARC-EP

Text

 

La déclaration conjointe faite aujourd’hui à La Havane par le gouvernement colombien et les FARC-EP témoigne, une fois de plus, de la ferme résolution des deux parties à bâtir une paix durable en Colombie.

L’Union européenne souligne l’importance du dialogue national organisé par le président Santos et salue la volonté des parties de répondre rapidement aux préoccupations exprimées par différents secteurs de la société au sujet de l'accord de paix après les résultats du plébiscite.

Tous les Colombiens ont désormais une réelle possibilité de s'unir pour, ensemble, mettre fin à la violence et construire une paix durable. L’Union européenne espère que toutes les parties participeront de manière constructive à ces dialogues et s'emploieront à ouvrir la voie à un accord de paix renforcé jouissant d'un soutien populaire plus large.

La poursuite du cessez-le-feu bilatéral et définitif et le rôle du mécanisme tripartite en matière de surveillance et de vérification, de même que l'avancement des mesures de confiance témoignent clairement de la détermination des parties à maintenir la sécurité et la stabilité en ces moments décisifs pour le pays.

L’UE continuera à soutenir activement la construction de la paix en Colombie. Nous travaillerons avec le gouvernement colombien, avec toutes les forces politiques et avec la société civile pour encourager tous les nouveaux efforts déployés, tant à La Havane qu’à Bogota, en vue d’une paix durable. Le processus de paix en Colombie reste un symbole d'espoir pour tous ceux qui aspirent à un règlement pacifique des conflits armés et a été reconnu comme tel par le comité Nobel norvégien lors de l’attribution du prix Nobel de la paix 2016 au président Santos.

 

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Colombia