Une base de données «Touisa» pour l’inventaire des biens culturels algériens dans le cadre du programme de coopération PATRIMOINE

Une convention de partenariat sur l’inventaire des biens culturels a été établie entre le Programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie –PATRIMOINE, financé par l'Union européenne, et le Centre de recherche sur l'information scientifique et technique le «CERIST», pour le développement d’une base de données, baptisée «TOUISA», concernant le patrimoine culturel d’Algérie.
«TOUISA» est une application informatique qui permettra le traitement informatique et la gestion des fiches d’inventaire général des biens culturels en cours de réalisation sur le terrain dans les 12 wilayas pilotes: Alger, Ain Témouchent, Annaba, Batna, Béjaia, Chlef, Khenchela, Mila, M’Sila, Saida, Skikda et Tlemcen.
Il s’agit d’un outil pilote et évolutif qui permettra aussi, de partager les informations sur le patrimoine culturel et de suivre l’enrichissement progressif de la base de données. Après une phase de tests d’utilisation, il est envisagé d’ouvrir l’accès à cet outil à un large public, pour permettre à toute personne ayant intérêt de l’alimenter, comme prévu par la loi 98-04 relative à la protection du patrimoine culturel. La perspective finale de cette opération est d’aller vers la création d’une carte raisonnée du patrimoine culturel d’Algérie et d’un outil d’aide à la décision pour la protection et gestion du patrimoine culturel.
L’alimentation de «TOUISA», qui comporte déjà plus de 300 fiches du patrimoine culturel mobilier et immobilier, est en cours par 12 experts juniors engagés par le Programme PATRIMOINE dans des Wilayas pilotes. Les 26 et 27 octobre 2016, ce travail sera partagé et présenté aux institutions concernées par l’inventaire des biens culturels. A noter que les experts du CERIST travaillent avec enthousiasme pour la mise en œuvre et le développement de cet outil important pour le travail d'inventaire engagé par le secteur de la culture en Algérie.
Le Programme PATRIMOINE, fruit du partenariat entre l’Union Européenne et l’Algérie, dont le bénéficiaire est le Ministère de la Culture a pour objectif principal d’accompagner la prise en compte de l’héritage culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie et de contribuer à son identification et inventaire, sa protection (outils de protection) et sa mise en valeur. Son objectif est aussi de renforcer les capacités dans le secteur au niveau central et local (outils méthodologiques, équipements et formations) et d’apporter un soutien technique en termes de méthode, d’outil de gestion et de connaissance en matière d’inventaire des biens culturels, à l’échelle centrale et locale.