THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

« Vers une abolition de la peine de mort au Maroc » Activités de sensibilisation de débats et de conférences

21.10.2016
Teaser

Dans le cadre des actions de sensibilisation & d'éducation des droits humains et de plaidoyer, le projet « Vers une abolition de la peine de mort au Maroc », organise cette semaine et la semaine prochaine plusieurs activités les activités de sensibilisation, de rencontres et de débats à Tanger et Rabat. Ces activités ont pour but la sensibilisation pour l'instauration d'un moratoire universel sur les exécutions de la peine de mort.

Text

Dans le cadre des actions de sensibilisation & d'éducation des droits humains et de plaidoyer, le projet « Vers une abolition de la peine de mort au Maroc »,  organise cette semaine et la semaine prochaine plusieurs activités les activités de sensibilisation, de rencontres et de débats à Tanger et Rabat. Ces activités ont pour but la sensibilisation pour l'instauration d'un moratoire universel sur les exécutions de la peine de mort.

Le projet « Vers une abolition de la peine de mort au Maroc » est mis en œuvre par l’association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM), l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH), et en partenariat avec la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM). Il est co- financé par l’Union européenne.

Ces activités s'articulent comme suit:

1-Activités de sensibilisation dans les établissements scolaires de la Région de Tanger-Tétouan

En partenariat avec la Commission régionale des droits de l’homme  de Tanger –Tétouan (CRDH), l’Université Abdelamalek Essaadi et l’Ecole nationale des Beaux-arts de Tétouan, des ateliers de sensibilisation sur l’éducation des droits humains et protection du droit à la vie sont proposés dans de nombreux établissements scolaires de la région.

S’inscrivant dans le cadre du programme « Eduquer au droit à la vie et à l’abolition », ces interventions scolaires visent  à diffuser et vulgariser la culture des droits de l’homme, et notamment le droit à la vie, qui constitue l’essence de tous les droits, et aussi à éduquer à l’abolition de la peine de mort.

Au cours de ces interventions,  seront présentés  des exposés théoriques et jeux interactifs,  en plus de la projection  du  film documentaire « Les larmes du bourreau » du réalisateur franco-iraquien Layt Aboualamir. De même, les étudiants de l’Ecole nationale des Beaux-arts  participeront à un concours de dessins créatifs en lien avec le sujet.

Le programme se déroulera comme suit :

 

  1. Mercredi 19 octobre 2016 

10h à 12h: Lycée Khadija Oum Elbanine à Tétouan (Mdiq)

16h à 18h: Lycée Faquih Daoud à Tétouan

   Jeudi 20 octobre 2016

10h à 12h: Lycée Dar Essalam à Tanger (Fahs Anjra)

16h à 18h :  Lycée Ibn Batouta à Tanger

  1. Vendredi 21 octobre 2016

10h à 12h: Ecole nationale des Beaux-arts à Tétouan 

16h à 18h : Faculté de droit à Tanger 

 

3- Débat public à Rabat le Vendredi 28 octobre 2016 -  l’hôtel Golden Tulip

Une conférence autour du thème  « Pour un vote favorable du moratoire universel sur les exécutions de la peine de mort », se tiendra le Vendredi 28 octobre 2016 à 15h30  à l’hôtel Golden Tulip Rabat.

Organisée à quelques semaines du vote de l’Assemblée Générale des Nations Unies du nouveau projet de résolution sur l'instauration d'un moratoire universel sur les exécutions de la peine de mort, prévu en décembre 2016; cette conférence vise à renforcer le plaidoyer pour amener les autorités marocaines à revoir sa position abstentionniste et à voter favorablement ladite résolution. Elle sera marquée par la présentation du mémorandum préparé  dans la cadre de cette campagne de plaidoyer. Des acteurs abolitionnistes de Tunisie et Algérie seront présents pour présenter les expériences de leurs pays en matière de soutien au moratoire.

Le projet « Vers une abolition de la peine de mort au Maroc » co- financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM), l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH), et en partenariat avec la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), vise principalement à appuyer et renforcer la coalition marocaine, la société civile et le réseau parlementaire dans leur travail de lobbying conjoint pour une abolition par étape.

 

2- Débat public à Tanger le Samedi 29 octobre 2016 - Salle des conférences Technopark

En partenariat avec la Commission régionale des droits de l’homme de Tanger (CRDH), une conférence autour du thème « Peine de mort au Maroc : du moratoire de fait à la nécessité de l’abolition », se déroulera le Samedi 29 octobre 2016 à 15h30 à la Salle des conférences Technopark Tanger.

Cette conférence vise d’une part à élargir le débat public sur la peine de mort au Maroc d’une part, et, d’autre part, exposer les arguments favorables à son abolition. Seront également présentés les derniers développements relatifs à cette question, et surtout le prochain vote de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l'instauration d'un moratoire universel sur les exécutions de la peine de mort, en vue de son abolition. Le Maroc sera appelé à s’inscrire dans les efforts internationaux pour l’abolition universelle de la peine de mort.  A cette occasion, il est prévu la présence d’un(e) ancien(ne) condamné(e) à mort.

 

Pour plus d'informations, merci de contacter:

Abderrahim Jamai: a.jamai@menara.ma

Coordinateur de la Coalition Marocaine Contre la Peine de Mort

Mustapha Znaidi: mznaidi2@gmail.com

Organisation marocaine des droits de l’homme

 

Catégorie
Press releases
Location

Rabat

Editorial sections
Morocco