Classement Maroc Doing Business: un résultat encourageant
L'Union européenne se réjouit de la reconnaissance des progrès réalisés par le Maroc pour améliorer le climat des affaires dans le rapport Doing Business 2017 publié le mardi 25 octobre par la banque mondiale. Le Maroc se place au 68ème rang sur 190 économies, ce qui est une nette amélioration par rapport au classement précédent. 5 réformes, que l'Union européenne accompagne depuis quelques années, ont été prises en compte dans ce nouveau classement pour le Maroc:
- Création d'entreprise : Introduction d'une procédure en ligne de réservation du nom de l'entreprise et réduction des frais d'enregistrement
- Le transfert de propriété: unification de la procédure d'enregistrement
- Accès au crédit: opérationnalisation du crédit bureau
- Protection des actionnaires minoritaires: réforme légale pour renforcer leur protection via l'amélioration de la transparence et des procédures de déclaration d'intérêt.
- Commerce transfrontalier: poursuite du développement de Portnet, guichet unique pour les procédures du commerce extérieur.
Ce nouveau classement reflète le dynamisme des réformes initiées par le Maroc et que l'Union européenne appuie pour l'émergence d'un secteur privé compétitif. Le programme d'appui à l'emploi et aux PME (430 millions de dirhams), programme d'appui aux investissements et aux exportations (430 millions de dirhams), ainsi que d'autres programmes sont autant d'initiatives qui ont permis au Maroc d'atteindre ce résultat encourageant.