THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Évolution récente de la situation concernant le pont de Mitrovica

08.12.2016
Teaser

Évolution récente de la situation concernant le pont de Mitrovica

Text

L’accord sur le pont de Mitrovica a été conclu dans le cadre du dialogue mené entre Belgrade et Pristina en août 2015 grâce à la médiation de l’Union européenne.

L’UE a rencontré les deux parties aujourd’hui pour clarifier les questions en suspens concernant la mise en œuvre de cet accord. 

Les deux parties ont convenu d’harmoniser leurs projets de rénovation du pont de Mitrovica et de transformation de la rue du roi Petar en zone piétonne. Elles ont décidé que le rond-point de Mitrovica nord serait relié à la rue du roi Petar, rendue piétonne, ce qui permettra une libre circulation sans restriction ni entrave, tout en répondant aux préoccupations en matière de sécurité routière.

Les parties se sont également accordées sur la nécessité de respecter pleinement la conception initiale du rond-point, telle que convenue en août 2015 à Bruxelles.  

L’UE restera en contact étroit avec les deux parties afin de garantir la mise en œuvre de l’accord d’août 2015, de l’accord d’application d’août 2016 et de l’accord opérationnel conclu aujourd’hui avec les deux parties, l’objectif étant de respecter l’échéance du 20 janvier fixée pour la réouverture du pont et de la rue piétonne.

Catégorie
Press releases
Location

Bruxelles

Topics
EU facilitated dialogue: Belgrade - Pristina relations
Editorial sections
Europe and Central Asia
Western Balkans
Kosovo*
Serbia
EEAS
EU facilitated dialogue: Belgrade - Pristina relations