THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Accord politique historique avec Cuba et soutien au processus de paix en Colombie

13.12.2016
Teaser

L’Union européenne a signé pour la première fois de son histoire un accord bilatéral avec Cuba et confirmé son ferme soutien au processus de paix en Colombie, avec la mise en place lundi, à Bruxelles, d’un fonds fiduciaire spécial. Cet événement est intervenu lors de la dernière réunion ordinaire de l’année des ministres des affaires étrangères de l’UE convoquée par la haute représentante Federica Mogherini.

Main Image
Text

L’Union européenne a signé pour la première fois de son histoire un accord bilatéral avec Cuba et confirmé son ferme soutien au processus de paix en Colombie, avec la mise en place, lundi, à Bruxelles, d’un fonds fiduciaire spécial, lors de la dernière réunion ordinaire de l’année des ministres des affaires étrangères de l’UE convoquée par la haute représentante Federica Mogherini.

La signature de l’accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba par la haute représentante et vice-présidente, les ministres des affaires étrangères de l’UE et le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parilla, a marqué le premier événement de la journée.

«Nous nous trouvons vraiment à un tournant des relations entre l'UE et Cuba», a déclaré Mme Mogherini. «Nous nous dirigeons ensemble vers un partenariat plus étroit et plus constructif, un partenariat qui reflète les liens historiques, économiques et culturels étroits qui unissent l'Europe et Cuba».

La cérémonie de signature avec Cuba a été suivie par une discussion entre les seuls ministres de l’UE. Celle-ci a porté sur les relations avec l’Afrique, la poursuite des travaux concernant les aspects extérieurs des migrations, en partenariat étroit avec les pays concernés, en particulier les cinq pays africains prioritaires, ainsi que sur la situation dramatique en Syrie, et notamment à Alep.

«L’Union européenne œuvre avec les Nations unies à la protection des civils. C’est actuellement notre première priorité», a déclaré la haute représentante. 

«Quoi qu’il se passe sur le terrain, nous sommes pleinement convaincus qu’il ne peut y avoir qu’une solution politique à la guerre en Syrie et c’est pourquoi l’Union européenne travaille d’arrache-pied avec ses partenaires régionaux et les acteurs de la région pour faciliter l’ouverture des négociations et trouver une solution politique à la crise.»

Les ministres des affaires étrangères de l’UE se sont ensuite penchés sur la Colombie. À l’invitation de la haute représentante, ils ont convié le président colombien, Juan Manuel Santos, lauréat du dernier prix Nobel de la paix, à participer à une discussion informelle.

Celle-ci a été suivie de la signature de l’acte constitutif du fonds fiduciaire de l’UE pour la Colombie. L’UE apportera ainsi un soutien concret au processus de paix, en débloquant près de 600 millions d’euros. L’accord a été signé par la Commission et 19 États membres contributeurs.

«Presque tous les pays européens ont connu la guerre durant les dernières décennies ou les derniers siècles. Ils savent combien il est difficile de faire la paix et de surmonter les conflits. Nous savons également que le moment le plus difficile est celui de la réconciliation et du rétablissement de la paix au sein de la communauté. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes déterminés et nous nous engageons à accompagner la Colombie et l’ensemble du peuple colombien à tourner cette nouvelle page et à ouvrir un nouveau chapitre de leur histoire», a déclaré Mme  Mogherini.

 

Videos (legacy)

Signature of the EU-Cuba Political Dialogue and Cooperation Agreement

12.12.2016
Remote video URL

Press conference HRVP Federica MOGHERINI and Cuban Foreign Affairs Minister Bruno RODRIGUEZ PARRILLA

12.12.2016
Remote video URL

Press conference HRVP Federica MOGHERINI and Colombian President Juan Manuel SANTOS

13.12.2016
Remote video URL
Post category
News stories
Editorial sections
EEAS
Latin America & the Caribbean
Colombia
Cuba
Mauritius
Africa