Déclaration de la porte-parole sur le statut dʼ«agent de lʼétranger» de lʼorganisation internationale Memorial
Aujourdʼhui, un tribunal de Moscou a confirmé la décision du ministère russe de la justice dʼinscrire lʼorganisation internationale Memorial sur la liste des «agents de lʼétranger». Cette inscription, intervenue le 4 octobre 2016, porte désormais à huit le nombre dʼONG affiliées à Memorial qui figurent dans ce registre et à 149 le nombre dʼONG russes qui y sont inscrites.
LʼUnion européenne a indiqué à plusieurs reprises que la loi sur les «agents de lʼétranger» ainsi que les amendes, les inspections et la stigmatisation auxquelles elle donne lieu durcissent encore les restrictions à lʼexercice des libertés fondamentales en Russie, usent les faibles ressources des ONG et freinent lʼaction de la société civile indépendante dans le pays.
Nous continuons à appeler les autorités russes à mettre leurs politiques et leur législation en adéquation avec les obligations et les engagements en matière de droits de lʼhomme auxquels elles ont souscrit et à renoncer à la pratique du catalogage dʼONG russes en tant qu'«agents de lʼétranger» ainsi quʼà tout harcèlement administratif consécutif à cette pratique.
Malgré les difficultés existantes, lʼUnion européenne est déterminée à poursuivre son soutien aux ONG et à la société civile russes. Le travail des différentes branches de lʼorganisation Memorial, qui constituent ensemble le plus vaste et le plus ancien des réseaux dʼONG, a joué et continue de jouer un rôle de première importance dans la promotion des droits de lʼhomme en Russie et la préservation de la mémoire historique du pays.