THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la HRVP Federica Mogherini et des commissaires Neven Mimica et Christos Stylianides à la suite des élections présidentielles en Somalie

09.02.2017
Teaser

Déclaration de la HRVP Federica Mogherini et des commissaires Neven Mimica et Christos Stylianides à la suite des élections présidentielles en Somalie

Text

Nous félicitons Mohamed Abdullahi Mohamed Farmajo pour son élection au poste de président de la République fédérale de Somalie.

Le nouveau président devra entre autres répondre aux attentes légitimes de la population somalienne en matière de sécurité, d’égalité, d’accès à la justice et aux services, de possibilités d’emploi et de droit à une vie digne, sans corruption et sans incertitude.

L’occasion est maintenant donnée aux dirigeants de prouver qu’ils sont capables d’offrir un tel avenir à tous les Somaliens dans une Somalie fédérale et qu’ils sont prêts à assumer leurs responsabilités à cet égard. 

Nous sommes impatients d’en savoir plus sur les plans d’action immédiate du président, notamment en ce qui concerne la formation d’un gouvernement en vue d’atteindre les objectifs non réalisés en matière de sécurité, de règlement des différends ethniques, de bonne gestion des finances publiques et d’achèvement de la révision constitutionnelle.

Telles sont les conditions préalables à la paix et à la prospérité en Somalie, ainsi qu’à la sécurité de ses voisins. 

De plus, la Somalie étant déjà plongée dans une situation humanitaire désastreuse et menacée par la famine, les dirigeants doivent agir immédiatement. L’Union européenne se tiendra aux côtés de la population somalienne. 

 

 

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Africa
Somalia