Federica Mogherini rencontre le vice-président américain Mike Pence
Ce matin, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a accueilli M. Mike Pence, vice-président des États-Unis d’Amérique, à l’entame de sa visite officielle dans l’Union européenne.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des contacts que la haute représentante a eus avec le vice-président Pence ces derniers mois, et avec la nouvelle administration américaine (le secrétaire d’État Rex Tillerson et le secrétaire à la défense James Mattis) au cours de sa visite à Washington les 9 et 10 février et la semaine dernière en Europe.
La haute représentante et le vice-président américain ont débattu de l’importance d’un partenariat robuste entre l’Union européenne et les États-Unis, qui est essentiel des deux côtés de l’Atlantique. Au cours d’une conversation franche et cordiale, Mme Mogherini a réaffirmé la ferme volonté de l’UE de poursuivre le développement d’un solide partenariat UE/États-Unis qui soit fondé sur des valeurs et des intérêts clairement affirmés, ainsi qu’une coopération étroite sur les questions bilatérales et internationales.
En ce qui concerne les questions internationales, Mme Mogherini et M. Pence ont eu un échange approfondi sur les priorités communes, de la Syrie à l’Ukraine, en passant par la Libye et le Moyen-Orient, l’Afghanistan et la Corée du Nord. En sa qualité de présidente de la commission conjointe, la haute représentante a souligné la nécessité de préserver et de mettre pleinement en œuvre l’accord avec l’Iran. Mme Mogherini et M. Pence ont également échangé leurs vues sur les moyens d’approfondir et de renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, en particulier dans le contexte de la coalition anti-Daech.
La haute représentante se joindra également à la réunion prévue entre le vice-président américain et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.