Déclaration sur le référendum en Turquie
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, et Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, ont fait ce jour la déclaration suivante:
«Nous prenons acte des résultats qui nous ont été communiqués concernant le référendum organisé en Turquie sur les modifications à la Constitution adoptées le 21 janvier 2017 par la Grande Assemblée nationale de Turquie.
Nous attendons l’évaluation de la mission d'observation internationale des élections effectuée par l'OSCE/BIDDH, également au sujet des allégations d’irrégularités.
Les modifications constitutionnelles, et leur mise en œuvre pratique en particulier, seront évaluées à la lumière des obligations de la Turquie en tant que pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne et membre du Conseil de l’Europe.
Nous encourageons la Turquie à répondre aux préoccupations et recommandations du Conseil de l’Europe, y compris en ce qui concerne l’état d’urgence. Du fait du résultat serré du référendum et des lourdes conséquences des modifications constitutionnelles, nous appelons aussi les autorités turques à rechercher le consensus national le plus large possible dans leur mise en œuvre.»