THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la porte-parole sur la flagellation publique du militant saoudien Raef Badawi

09.01.2015
Text

Le militant saoudien Raef Badawi a été soumis à une flagellation publique aujourd'hui à Djeddah, dans le cadre du jugement qui l'a condamné en septembre dernier à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet.

Les châtiments corporels sont inacceptables et contraires à la dignité humaine. Alors qu'elle a récemment commémoré le 30e anniversaire de l'adoption de la Convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, l'UE rappelle qu'elle est fermement opposée à ce type de traitement ou de peine.

Le processus de réforme judiciaire entrepris par le Royaume d'Arabie saoudite ouvre la possibilité d'améliorer la protection des droits individuels. Dans ce contexte, l'UE invite les autorités saoudiennes à suspendre tout nouveau châtiment corporel infligé à M. Badawi et à envisager, dans le cadre de la réforme, de mettre fin au recours à la flagellation, châtiment qui est contraire aux conventions internationales pertinentes sur les droits de l'homme, notamment la Convention contre la torture, que l'Arabie saoudite a ratifiée.

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Gulf Cooperation Council (GCC)