THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la porte-parole sur l'évolution récente de la situation dans l'est de l'Ukraine

23.01.2015
Text

Le temps est compté dans l'est de l'Ukraine, où l'escalade des combats a fait beaucoup trop de victimes, tant civiles que militaires.

Hier, au moins huit civils ont été tués à un arrêt de bus à Donetsk. Les responsables de la récente escalade de la violence doivent maintenant prouver qu'ils sont véritablement résolus à trouver un règlement politique et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la spirale de la violence, y compris en procédant sans tarder au retrait des armes lourdes et en respectant la ligne de contact conformément au mémorandum de Minsk. Nous demandons en particulier à la Russie d'assumer pleinement ses responsabilités. Des déclarations publiques déformant la réalité sur le terrain, incitant à la haine et à la poursuite des violences ne conduiront pas à l'apaisement pourtant absolument indispensable.

Le droit humanitaire international, y compris en ce qui concerne le traitement des détenus, doit être respecté. Le défilé public de prisonniers qui a eu lieu hier à Donetsk enfreint manifestement ces règles.

L'UE soutient sans réserve les efforts pour trouver une solution politique au conflit dans l'est de l'Ukraine, y compris la réunion qu'ont tenue en début de semaine les ministres français, allemand, russe et ukrainien à Berlin. Nous espérons que le groupe de contact trilatéral se réunira dès que possible, en présence de tous les signataires des accords de Minsk. La fin des hostilités devrait être la première étape sur la voie de la mise en œuvre intégrale et rapide du protocole de Minsk conclu le 5 septembre 2014, et servir de base à une solution politique durable respectant la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Central Asia
Eastern Europe
Ukraine