THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Dialogue sur les droits de l'homme entre l’Union européenne et la Chine

23.06.2017
Teaser

Le 35e cycle du dialogue UE-Chine sur les droits de l'homme a eu lieu les 22 et 23 juin à Bruxelles

Text

Le 35e cycle du dialogue UE-Chine sur les droits de l'homme a eu lieu les 22 et 23 juin à Bruxelles. Les deux jours du programme comprenaient la réunion du dialogue, le premier jour, suivie de tables rondes entre participants européens et chinois, dont des membres du Parlement européen, des représentants de la société civile et des universités, ainsi que d’une visite au centre d’accueil des réfugiés de Bruxelles-Petit-Château le second jour.

Les réunions ont permis des échanges d'une grande franchise sur un large éventail de questions liées aux droits de l'homme et divers sujets d’inquiétude.

Au cours du dialogue, l’Union européenne a mis en exergue la détérioration de la situation des droits civils et politiques en Chine, qui s’est accompagnée de la détention et de la condamnation d’un grand nombre de défenseurs des droits de l'homme et d’avocats chinois. Des restrictions à la liberté d'expression en Chine et des problèmes systémiques liés au système de justice pénale, dont des cas de détention arbitraire et des allégations de torture, ont également été mis en avant par l’Union européenne. Les deux parties se sont, en outre, entretenues des migrations et des droits des réfugiés, de la liberté de religion ou de conviction, des droits des personnes appartenant à des minorités, en particulier au Tibet et dans la province du Xinjiang, ainsi que du droit de réunion pacifique et de la liberté d'association, sans oublier la mise en œuvre de la loi sur les activités des ONG étrangères en Chine.

Le dialogue sur les droits de l'homme a donné à l’Union européenne l’occasion d’aborder les cas de défenseurs des droits de l’homme dont la détention et la condamnation par les autorités chinoises sont incompatibles avec la nature même de leur activité de promotion des droits de l’homme. Ainsi qu’il a été rappelé lors du dialogue, l’Union européenne attend de la Chine qu’elle remette en liberté l’ensemble des personnes détenues pour avoir milité en faveur des droits de l’homme, qu’elle les autorise à être représentées par un avocat de leur choix, qu’elle leur donne la possibilité de voir les membres de leur famille, qu’elle leur permette d’avoir accès à une aide médicale appropriée au besoin et qu’elle enquête sans délai sur les allégations de mauvais traitements à leur endroit. L’Union européenne a notamment abordé les cas suivants:

  •  les prisonniers politiques Liu Xiaobo et Ilham Tohti;
  • les défenseurs des droits de l’homme Jiang Tianyong, Wang Quanzhang et Xie Yang;
  • les personnes incarcérées pour avoir fait usage du droit universellement reconnu à la liberté d’expression, dont Lu Yuyu, Zhang Haitao, Lû Gengsong, et Huang Zerong;
  • les personnes persécutées pour leur conviction religieuse, dont Hu Shigen, Huang Yizi, Shao Zhumin, Li Guozhi, Gu Yuese et Zhang Shaojie;
  • les personnes détenues ou condamnées en raison de leurs activités de promotion de la liberté d'association, dont Tashi Dorje, Meng Han, Xu Zhiyong et Guo Feixiong;
  • les activistes, écrivains et personnalités religieuses tibétains qui encourent des poursuites pénales ou ont été emprisonnés pour avoir fait usage de leur droit à la liberté d’expression, dont Tashi Wangchuk, Druklo et Lobsang Kunchok.

La coopération dans les enceintes internationales et la nécessité de mettre en œuvre les recommandations des organes internationaux, notamment celles adressées à la Chine à l’occasion du récent examen périodique universel organisé en 2013 par les Nations unies, ont également été examinées.

Lors des tables rondes, les participants ont discuté des politiques et pratiques respectives de l’UE et de la Chine en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, y compris du rôle joué par les législateurs, la société civile et les universités.

La délégation de l’Union européenne était conduite par Mme Paola Pampaloni, directrice exécutive adjointe chargée de l'Asie et du Pacifique au Service européen pour l’action extérieure. La délégation chinoise, quant à elle, était menée par Mme Liu Hua, représentante spéciale du ministère chinois des affaires étrangères pour les droits de l'homme et directrice générale adjointe du département des organisations et conférences internationales au sein du même ministère.

Catégorie
Press releases
Location

Bruxelles

Topics
Human Rights & Democracy
Editorial sections
EEAS
Asia
China
Human Rights & Democracy