Mme Federica Mogherini rencontre le Premier ministre du Monténégro, M. Milo Djukanović
Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui le Premier ministre du Monténégro, M. Milo Djukanović. Ils ont discuté de la situation politique dans le pays ainsi que de l'évolution de la situation en matière de sécurité dans la région.
S'agissant de la politique étrangère en particulier, Mme Mogherini a salué le rôle joué par le Monténégro, qui est un acteur sur lequel l'UE peut compter. Elle a fait part de la reconnaissance de l'UE à l'égard de ce pays qui s'aligne pleinement sur toutes les positions prises par l'UE en matière de politique étrangère, et elle a encouragé le Premier ministre à poursuivre ces efforts. L'adhésion du Monténégro à l'OTAN contribuera à améliorer encore la stabilité dans la région.
Mme Mogherini et M. Djukanović ont discuté du dialogue politique entre le gouvernement monténégrin et l'opposition; ils se sont accordés à estimer que le processus d'intégration européenne relève de la responsabilité commune de l'ensemble des forces politiques du pays et exige un effort soutenu et ciblé, y compris en ce qui concerne l'État de droit.
Lors de leurs échanges sur les élections législatives qui se tiendront plus tard dans l'année, le Premier ministre, M. Djukanović, a abordé les mesures prises pour en garantir la crédibilité, en conformité avec le cadre législatif 2014. L'UE suit avec attention la situation à cet égard.