L’accord sur le nucléaire iranien est mis en œuvre avec succès depuis deux ans

Cela fait deux ans que le plan d'action global commun a été conclu par l'UE, la Chine, la France, l'Allemagne, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Iran. La haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, a réaffirmé à cette occasion l’attachement de l’UE à l’accord.
«L'Union européenne est, et restera, déterminée à préserver et à mettre en œuvre [l’accord sur le nucléaire iranien], et à l'utiliser pour s'attaquer aux sources des tensions et des conflits qui continuent de toucher la région. Un environnement stable et pacifique, dans un ordre régional exempt de tout conflit et fondé sur la coopération, reste notre objectif ultime», a déclaré la haute représentante.
En tant que coordinatrice de la commission conjointe du plan d’action global commun, Mme Mogherini suit de près la mise en œuvre de l’accord. «Dix-huit mois après son entrée en vigueur, l'accord a été mis en œuvre avec succès par l'ensemble des parties, y compris, comme l'ont confirmé les six rapports publiés par l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), par l'Iran», a confirmé Federica Mogherini. «En ma qualité de coordonnatrice, ma tâche est, et restera, de veiller à la mise en œuvre complète et effective de l'accord par toutes les parties», a-t-elle ajouté.
Cet accord a constitué «une avancée historique pour la sécurité de la région et du monde entier, et une réussite de la diplomatie multilatérale qui a fait la preuve de son efficacité et de sa capacité à produire des résultats», a déclaré Mme Mogherini. Il a été approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU, et la haute représentante a rappelé dans sa déclaration qu’il s’agit d’un accord qui appartient à la communauté internationale et que «toutes les parties doivent respecter les engagements qu’elles ont pris il y a deux ans».