Déclaration conjointe de la Troika et de l'UE sur le Soudan du Sud
Les membres de la troïka (la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis) et l'Union européenne condamnent la poursuite des violences au Soudan du Sud, en particulier l'offensive menée actuellement par le gouvernement du Soudan du Sud contre les forces du Mouvement de libération du peuple soudanais dans l'opposition (MPLS/IO) près de Pagak, ainsi que les embuscades sur les routes et les attaques permanentes perpétrées par le MPLS/IO. L'offensive de Pagak constitue une violation manifeste du cessez-le-feu unilatéral déclaré par le président Salva Kiir le 22 mai dernier et remet en cause la détermination du gouvernement de rétablir la paix par le dialogue national, et, ce, en dépit des efforts sincères déployés par les dirigeants du comité directeur.
La troika et l'UE rappellent et soutiennent l'appel que les dirigeants de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont lancé le 12 juin pour demander au président Kiir de veiller à ce que ses forces armées respectent le cessez-le-feu unilatéral, aux groupes armés de respecter également le cessez-le feu, et à toutes les parties de permettre que l'aide humanitaire parvienne sans entrave à tous ceux qui en ont besoin. Nous nous félicitons également de l'annonce de l'IGAD relative à la création d'un forum de haut niveau pour la revitalisation du processus de paix au Soudan du Sud. Nous invitons l'IGAD à organiser ce forum rapidement et à y associer les principales parties actuellement engagées dans le conflit. Nous appelons parallèlement l'ensemble des parties à participer pleinement à ce forum. La troika et l'UE partagent l'avis de l'IGAD, selon lequel ce forum devrait concentrer ses efforts sur l'obtention d'un cessez-le-feu et la reprise d'un dialogue politique axé sur la mise à jour du calendrier et d'autres dispositions de l'accord devenus obsolètes compte tenu de l'expansion du conflit depuis 2015.
Face à l'explosion de la violence, aux déplacements de population et à l'insécurité alimentaire, toute discussion relative à l'organisation d'élections dans un avenir proche ne ferait que détourner inutilement l'attention des principaux objectifs que sont la paix et la réconciliation. Les dirigeants du Soudan du Sud, les pays voisins et les partenaires régionaux et internationaux doivent avant tout s'attacher à rétablir la paix afin de créer les conditions nécessaires à la tenue d'élections crédibles. Pour atteindre ces objectifs urgents, nous comptons sur l'IGAD pour qu'elle réactive rapidement un processus de paix inclusif et crédible; de telles avancées seraient nécessaires afin que la troika et l'UE engagent des ressources supplémentaires pour soutenir les institutions chargées de mettre l'accord en œuvre.