THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration sur l'élection d'une assemblée constituante au Vénézuela

31.07.2017
Teaser

Déclaration sur l'élection d'une assemblée constituante au Vénézuela

Text

Les événements des dernières 24 heures ont renforcé la préoccupation qu'inspire à l'Union européenne le sort de la démocratie au Vénézuela.

L'Union européenne déplore profondément les violences et les troubles qui ont marqué l'élection d'hier. Elle présente ses condoléances aux familles et aux amis de toutes les victimes et les assure de sa compassion.  Toutes les parties doivent s'abstenir de toute violence. L'Union européenne condamne l'usage excessif et disproportionné de la force par les forces de sécurité. Il incombe au gouvernement vénézuélien de veiller au respect de l'État de droit et des droits fondamentaux, notamment la liberté d'expression et le droit à manifester pacifiquement.

Le Vénézuela est doté d'institutions démocratiquement élues, légitimes, dont le rôle est de collaborer pour trouver une solution négociée à la crise actuelle. Une assemblée constituante élue dans des circonstances douteuses et souvent violentes ne saurait faire partie de la solution. Elle a creusé les divisions et déligitimera encore les institutions vénézuéliennes démocratiquement élues.

C'est au président et au gouvernement qu'il incombe particulièrement de rétablir l'esprit de la constitution et la confiance perdue en raison de leur tentative de mettre en place des institutions parallèles qui sèment la discorde.

Le sort de la démocratie au Vénézuela suscite des préoccupations légitimes dans tous les pays de la région et parmi les partenaires du Vénézuela dans le monde. Soutenant les efforts de médiation qui sont déployés au niveau régional, l'Union européenne continuera à demander une aide d'urgence pour la population du Vénézuela et à promouvoir une solution politique à la crise.

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Latin America & the Caribbean
Venezuela
Japan