THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Federica Mogherini assiste à la cérémonie d’investiture du président iranien et procède à des entretiens bilatéraux

05.08.2017
Teaser

La haute représentante, Federica Mogherini, était à Téhéran aujourd’hui pour assister à la cérémonie officielle d’investiture du président Hassan Rohani.

Main Image
Text

La haute représentante, Federica Mogherini, était à Téhéran aujourd’hui pour assister à la cérémonie officielle d’investiture du président Hassan Rohani.

Elle a également tenu des réunions bilatérales avec le président Rohani, le ministre des affaires étrangères, Javad Zarif, et le conseiller en politique étrangère du Guide suprême, Ali-Akbar Velayati. Elle a en outre participé à une table ronde lors de la session du Conseil de la politique étrangère, dirigée par l’ancien ministre des affaires étrangères, Kamal Kahrazi.

Ces réunions bilatérales ont permis à la haute représentante, agissant également en sa qualité de coordinatrice de la commission conjointe du plan d’action global commun (PAGC), d’examiner l’état d'avancement de la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire.

Mme Mogherini a indiqué que le PAGC atteignait ses objectifs, comme l’ont confirmé les six rapports de l’Agence internationale de l’énergie atomique et les résultats économiques obtenus à la suite de la levée des sanctions économiques et financières liées au nucléaire.

La haute représentante a réitéré l’engagement sans faille de l’UE en faveur de l’accord et a rappelé sa portée historique, sa dimension multilatérale et son importance pour la stabilité régionale et mondiale. Elle a souligné la nécessité d’une mise en œuvre intégrale et effective de l’accord par toutes les parties, tout au long de sa durée.

Mme Mogherini a également passé en revue la coopération bilatérale entre l’UE et l’Iran dans différents domaines. Les deux parties ont confirmé leur intérêt pour le développement de cette coopération. Les discussions à cet égard se poursuivront lors de la prochaine réunion dans le cadre du dialogue à haut niveau.

La haute représentante s’est par ailleurs entretenue de la situation dans la région avec ses interlocuteurs. Elle a affirmé son soutien en faveur d’un mécanisme régional de dialogue. Elle a également évoqué la nécessité de trouver d’urgence une solution politique au conflit en Syrie.

 

Post category
News stories
Topics
Nuclear Safety
Editorial sections
EEAS
Middle East & North Africa (MENA)
Iran
Syria
Nuclear Safety