THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Venezuela

07.08.2017
Teaser

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Venezuela

Text

L’inauguration de l’assemblée constituante et les premières mesures prises par celles-ci, parmi lesquelles le limogeage de la procureure générale Luisa Ortega, ont encore affaibli la perspective d'un rétablissement pacifique de l’ordre démocratique au Venezuela, contrairement aux récentes déclarations selon lesquelles ces développements seraient bénéfiques pour la paix et la démocratie. Elles ont également accentué la polarisation d’une société déjà divisée.

L’UE rappelle qu’il n’y a pas d’alternative au respect des institutions légitimes, à la séparation des pouvoirs et au respect du droit des citoyens d’exprimer librement leur opinion politique. Les autorités vénézuéliennes ont le devoir le garantir le respect de la Constitution nationale. L’UE réitère l’appel adressé à tous les acteurs du pays pour qu'ils œuvrent à l’instauration de la confiance nécessaire à une solution négociée à la crise institutionnelle. 

Nous attendons des autorités vénézuéliennes qu’elles libèrent d’urgence tous les prisonniers politiques et garantissent le respect de l’État de droit et des droits de l’homme. 

L’UE continuera à collaborer avec l’ensemble des parties prenantes, nationales et internationales, afin d’apporter un soutien adéquat au rétablissement pacifique de l’ordre démocratique et à une solution aux difficultés économiques et sociales des Vénézuéliens.

 

 

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Latin America & the Caribbean
Venezuela