THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration du porte-parole relative à l'interdiction, par le gouvernement tadjik, du Parti de la renaissance islamique du Tadjikistan, en tant qu'organisation terroriste

01.10.2015
Text

La décision prise cette semaine par le gouvernement tadjik d'interdire le Parti de la renaissance islamique du Tadjikistan (PRIT), en tant qu'organisation terroriste, restreint encore un peu plus la liberté d'expression politique et le pluralisme dans ce pays. Il s'agit d'une tendance observée depuis les élections parlementaires de mars 2015. La décision d'interdire la participation d'un parti à la vie politique doit pouvoir être examinée du point de vue légal.

Au vu des violents affrontements observés au Tadjikistan au début du mois de septembre 2015, l'Union européenne réitère son opposition à l'utilisation de la violence contre les institutions de l'État tadjik. Cependant, même dans la mise en œuvre d'opérations de sécurité, le gouvernement tadjik doit garantir les libertés fondamentales de tous les citoyens du pays et préserver l'état de droit.

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Europe and Central Asia
Central Asia
Tajikistan