THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'accord d’association UE-Ukraine entre pleinement en vigueur

01.09.2017
Teaser

L'accord d’association UE-Ukraine entre pleinement en vigueur le 1er septembre 2017. L’accord d'association, y compris la zone de libre-échange approfondi et complet qu'il prévoit, est le principal moyen de rapprochement de l'Ukraine et de l'UE: il favorise l'approfondissement des liens politiques, le renforcement des liens économiques et le respect des valeurs européennes communes.

Main Image
Text

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’UE, a déclaré: «Aujourd’hui, nous réalisons enfin ce à quoi nous avons travaillé ces dernières années: une association plus étroite entre l’Union européenne et l’Ukraine. Cette association sera synonyme de resserrement des liens entre nos citoyens, d’élargissement des marchés et d’ouverture de nouvelles possibilités pour les entreprises et les entrepreneurs, et de multiplication des partages d’expérience, d’informations et de savoir-faire. Elle montre que nous poursuivons les mêmes objectifs et que le peuple ukrainien peut compter sur l’aide et la coopération de l’Union européenne pour les années à venir».

Des volets importants de l’accord d’association sont appliqués à titre provisoire depuis le 1er novembre 2014,  ce qui a permis de renforcer la coopération UE-Ukraine sur les droits de l’homme, les libertés fondamentales et l’État de droit. La zone de libre-échange approfondi et complet, qui est appliquée à titre provisoire depuis le 1er janvier 2016, constitue une étape importante dans les relations commerciales bilatérales et ouvre de nouvelles perspectives économiques, tant pour l’UE que pour l’Ukraine. Les entreprises ukrainiennes bénéficient d'un accès préférentiel stable et prévisible au plus grand marché du monde, fort de plus de 500 millions de consommateurs. Les entreprises de l’UE peuvent accéder plus facilement au marché ukrainien et nouer de nouvelles relations avec des fournisseurs et des partenaires ukrainiens. Les premiers résultats concrets de la mise en œuvre de l’accord sont déjà visibles: les exportations ukrainiennes vers l’UE ont augmenté et celle-ci a confirmé son statut de principal partenaire commercial de l’Ukraine.

L’accord d’association couvre la plupart des réformes entreprises par l’Ukraine depuis 2014 et constitue la feuille de route pour le processus de réforme dans le pays. Cet accord très ambitieux doit permettre à l'Ukraine de rapprocher ses normes et sa législation dans 27 domaines de l’acquis de l’UE. L'accord d'association et la zone de libre-échange approfondi et complet apportent des avantages réciproques sur le plan de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité. Par exemple, la sécurité des États membres de l’UE est renforcée par un voisinage sûr et stable, tandis que la mise en œuvre de réformes dans les pays partenaires renforce les débouchés commerciaux des opérateurs économiques de l’UE, ainsi que la prévisibilité des investissements et des échanges commerciaux.  

 

Post category
News stories
Editorial sections
EEAS
Ukraine