Déclaration des envoyés du Quatuor pour le Moyen-Orient
Les envoyés du Quatuor pour le Moyen-Orient, représentant la Fédération de Russie, les États-Unis, l'Union européenne et l'ONU, ont salué les efforts (y compris ceux de l'Égypte) visant à créer les conditions qui permettent à l'Autorité palestinienne d'assumer ses responsabilités à Gaza.
Ils invitent instamment les parties à prendre des mesures concrètes afin de réunir Gaza et la Cisjordanie sous le contrôle de l'Autorité palestinienne légitime. Cela facilitera la levée des bouclages des points de passage, tout en prenant en compte les préoccupations légitimes d'Israël en matière de sécurité, et permettra de débloquer le soutien de la communauté internationale en faveur de la croissance, de la stabilité et de la prospérité de Gaza, qui sont indispensables pour parvenir à une paix durable. Les envoyés du Quatuor sont prêts à collaborer avec Israël, avec l'Autorité palestinienne et avec la région à l'appui de ce processus.
Les envoyés soulignent qu'il faut se pencher sur la grave situation humanitaire qui prévaut à Gaza (en particulier la crise de l'électricité qui paralyse la bande de Gaza et ses conséquences pour la santé et le bien-être social et économique de la population). Le Quatuor encourage la communauté internationale à agir en conséquence.