THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini se rendra à Belgrade et Pristina

20.03.2015
Text

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, se rendra à Pristina et à Belgrade les 26 et 27 mars 2015. Il s'agira de sa première visite en Serbie et au Kosovo depuis sa prise de fonctions.

"À la suite des élections qui se sont tenues l'an dernier, la Serbie et le Kosovo sont aux prises avec d'importants défis, notamment en ce qui concerne les réformes économiques, sociales et politiques à mettre en œuvre pour répondre aux attentes de la population ainsi les mesures à prendre en vue de parvenir à une normalisation complète des relations. J'attends avec intérêt de me rendre à Pristina et à Belgrade pour examiner les prochaines étapes de la marche de la Serbie et du Kosovo vers l'Union et débattre de la mise en œuvre des accords conclus dans le cadre du dialogue mené avec la médiation de l'UE en vue de normaliser leurs relations", a déclaré la haute représentante/vice-présidente avant sa visite.

La haute représentante/vice-présidente sera au Kosovo le 26 mars. Elle y rencontrera le président Atifete Jahjaga, le premier ministre Isa Mustafa, le ministre des affaires étrangères Hashim Thaçi ainsi que les représentants de la communauté serbe au Kosovo. Elle prononcera un discours à la bibliothèque nationale.

Le 27 mars, Federica Mogherini se rendra en Serbie. Elle y rencontrera le président Tomislav Nikolić, le premier ministre Aleksandar Vučić et le ministre des affaires étrangères Ivica Dačić. Elle prononcera également un discours, à l'université de Belgrade.

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Kosovo*
Serbia