Déclaration de la porte-parole sur la situation au Lesotho
Le Lesotho a entrepris ces dernières années un certain nombre de mesures importantes destinées à renforcer et à consolider la gouvernance dans le pays, et à ainsi lui permettre de surmonter sa fragilité permanente.
Le Lesotho a organisé avec succès des élections qui ont conduit à la formation du deuxième gouvernement de coalition dans le pays. Le récent «accord de coalition pour la stabilité et la réforme» et les recommandations de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont défini le cadre à l’intérieur duquel le gouvernement mettra en œuvre des réformes urgentes sur les plans juridique et institutionnel, ainsi que dans le domaine de la sécurité, en dialoguant avec l’opposition et les autres parties prenantes.
On constate depuis peu une détérioration de la sécurité ainsi que de nouvelles tensions et divisions, qui risquent de compromettre les progrès réalisés. Il convient de réaffirmer sans cesse aux citoyens que les principes de la primauté du droit et de l’obligation de rendre des comptes seront appliqués de façon systématique et que le travail de réconciliation se poursuivra.
L’Union européenne a la ferme volonté de continuer à soutenir les efforts déployés à cet égard.