Lancement de la plateforme Convention Droits de l'Enfant (CDE) Maroc
La création de la Plateforme s’inscrit dans le cadre du projet « Plateforme CDE: Projet de création d’une Plateforme Nationale pour le développement, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en matière d’enfance, dans le respect de la CDE » réalisé par l’association Amis des Enfants - Ai.Bi. Maroc en partenariat avec les associations Osraty, Fondation Rita Zniber, Dar Al Atfal Al Ouafae et SOS Villages d’Enfants, et cofinancé par l’Union Européenne. L’objectif dudit projet est de promouvoir l’accessibilité et la qualité des services sociaux de base, afin de garantir la protection de « l’enfance sans protection familial » contre l’exclusion sociale au Maroc.
La première journée a porté sur le lancement officiel du réseau associatif dénommé « Plateforme CDE Maroc ». A cette occasion ils ont été également présenté les résultats de l’enquête sur les services de Protection de l’Enfance existants au Maroc, mené par Ai.Bi. sur 12 préfectures marocaines.
En conclusion de la Conférence de presse, une présentation des résultats du dernier Examen Périodique Universel (EPU) a été exposé par Mme Bennis Taleb, représentante de la Plateforme CDE Maroc lors de la pré-session de l'EPU à Genève d’avril dernier, ainsi, un témoignage très touchant sur le vécu quotidien des enfants au sein des institutions a été présenté par Mme Amhacouhe, Directrice de la Fondation Rita Zniber.
La deuxième journée a été consacrée à un atelier de travail participatif sur les recommandations liées à l’enfance de l’EPU différencié en cinq groupes: Liberté et Droits Civils, Violence à l’égard des enfants, Milieu Familial et protection de Remplacement, Handicap, Education et Mesures spéciales de protection. Les groupes étaient composés par des associations œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance, des représentants des Ministères, des Ambassades, de l’Entraide Nationale et de l’UNICEF. A la fin du travail en commun, chaque groupe a exposé son plan d'action pour faire face aux enjeux de l'enfance vulnérable au Maroc.
Actuellement la Plateforme est composée par l’Association Amis des Enfants – Ai.Bi. Maroc et 17 autres associations : SOS Villages d’Enfants, Fondation Rita Zniber, Dar Al Atfal Al Ouafae, Osraty, 100% Mamans, Widad pour la femme et l'enfant, INSAF, Fondation Amane, Anir, Oum El Banine, Al Ihssane, Soleterre, Solidarité Féminine, Bayti, OVCI La nostra famiglia, Casa Lahnina, et AMANE.
L’adhésion à la présente plateforme est toujours ouverte à toute association intéressée à s’engager dans le plaidoyer pour une meilleure protection de l'enfant. Pour y adhérer, envoyez un courrier électronique à l’adresse plateforme.cde@gmail.com ou visitez le site de la plateforme : www.plateformecdemaroc.com.
« Il n’y a pas pire que de se sentir abandonné, grandir avec cette idée de ne pas être aimé par sa mère d’abord et par la société après. Avec cette Plateforme on voudrait qu’il y ait un changement» Mme Amhaouche, Directrice de la Fondation Rita Zniber.
Pour en savoir plus:
Facebook: @cdemaroc
info presse: Veronica Mosticone
E-mail: veronicamosticone@gmail.com
Tél: 06 87 94 07 14