THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Entrée en vigueur de l’accord de partenariat et de coopération entre l’Union européenne et la Mongolie

31.10.2017
Teaser

Cet accord, signé le 30 avril 2013, remplace l’accord de coopération commerciale et économique conclu en 1993 entre la Communauté économique européenne et la Mongolie.

Text

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a fait la déclaration suivante: «L’Union européenne et la Mongolie consolident les liens étroits qui les unissent, en s’appuyant sur les valeurs et intérêts qu’elles partagent, et sur une volonté commune de coopérer plus étroitement. L’entrée en vigueur de notre accord de partenariat et de coopération, parallèlement à l’ouverture d’une délégation de l’Union européenne à Oulan-Bator dans les prochains jours, consolide les domaines de coopération et de dialogue existants et approfondit et diversifie davantage les relations dans des domaines d’intérêt mutuel, pour le bien de nos peuples.»

L'accord de partenariat et de coopération renforce les relations qui existent entre l’Union européenne et la Mongolie et s’appuie sur un engagement commun en faveur de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et du développement durable. En outre, il étendra la coopération dans un large éventail de domaines tels que le développement durable, les matières premières, le changement climatique, la justice et la sécurité, les droits de l’homme, les sciences et les technologie ainsi que la bonne gouvernance et facilitera le commerce et les investissements. L'accord de partenariat et de coopération associe l’Union européenne et tous ses États membres, ce qui ouvre des perspectives pour créer des synergies entre les actions de l’Union et les politiques des différents États membres.

L’entrée en vigueur de l’accord de partenariat et de coopération coïncide avec l’ouverture d’une délégation de l’UE en Mongolie, pour laquelle la mise en œuvre de l’accord constituera une priorité essentielle.