THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Orangez le monde et dites non aux violences contre les femmes et les filles #orangetheworld #SayNoStopVAW #MeToo

25.11.2017
Teaser

Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui constitue une des violations des droits humains les plus effroyables contre les femmes et les filles du monde entier. L’émancipation des femmes et des filles nécessite de prendre des mesures fortes pour apporter des changements décisifs dans leur vie. L’Union européenne et les Nations unies ont lancé à cette fin l'initiative Spotlight, afin d'apporter un rayon de lumière dans ce combat. À l’occasion de la Journée internationale, les institutions européennes seront illuminées en orange dans le cadre de la campagne «Tous UNiS», afin de symboliser un avenir meilleur, sans violence.

Main Image
Text
© UN Women

L’égalité entre les femmes et les hommes et la suppression de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes constituent des droits humains fondamentaux. Ces droits sont universels et inscrits dans le droit international. Malgré cela, les femmes continuent d'être battues, exploitées, violées, mutilées ou forcées à se marier. Elles sont également tuées uniquement parce qu’elles sont des femmes ou des filles.

L’égalité entre les femmes et les hommes et la suppression de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes constituent des droits humains fondamentaux. Ces droits sont universels et inscrits dans le droit international. Malgré cela, les femmes continuent d'être battues, exploitées, violées, mutilées ou forcées à se marier. Elles sont également tuées uniquement parce qu’elles sont des femmes ou des filles.

En Europe, une femme sur trois subit des violences. Les victimes ont souvent peur d'avertir la police. L’Union européenne s’emploie à réduire ce terrible phénomène, tant en son sein qu'en dehors. L'«initiative Spotlight» vise à éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. Elle a été lancée lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, en septembre dernier. L'UE est le principal contributeur de l'initiative, qui a été dotée d'une enveloppe initiale de 500 millions d’euros.

Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de lancement de l'initiative Spotlight, Federica Mogherini, haute représentante de l'UE, a déclaré: «La violence faite aux femmes trouve très souvent son origine dans des mœurs et des préjugés anciens», insistant sur le fait que «les femmes doivent dire aux autres femmes qu'il est juste d'élever la voix et qu'elles ne sont jamais, jamais responsables des violences qui leur sont faites. Les hommes ont une lourde responsabilité à porter. Ils doivent faire preuve de courage. [...] Et nous, mères et pères, devons dire à nos filles qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent de leur vie, et à nos fils qu'il est de leur devoir et de leur responsabilité de protéger et de veiller au respect des règles, principe fondamental s'il en est.»

https://twitter.com/europeaid/status/932523353193238528

Partout dans le monde, les choses ont commencé à changer. En Asie du Sud, le pourcentage des filles mariées avant l'âge de 15 ans a baissé de moitié.

L’UE s'est également investie auprès de nombreux partenaires africains pour mettre fin aux mutilations sexuelles infligées aux femmes. Même si cette pratique abominable n’a pas encore disparu, des milliers de communautés sont en train de l’abandonner et d'y renoncer officiellement.

«Les attitudes et les mentalités ne sont pas éternelles», a déclaré Federica Mogherini. «À une époque où internet a investi le monde, le discours public évolue également à une vitesse impressionnante. Nous l'avons vu lors d'une des campagnes de communication organisée dans quatre pays africains, où des hommes se sont mobilisés pour défendre les droits des femmes avec ce slogan: «Touche pas à ma sœur».

Une autre campagne s’est très rapidement propagée sur les médias sociaux avec le hashtag #MeToo, utilisé en octobre 2017 pour dénoncer les violences et le harcèlement sexuels. Suite aux accusations d’abus sexuels portées contre le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein, des millions de femmes dans le monde entier ont commencé à partager sur Facebook et Twitter leur expérience en matière de violence et de harcèlement, en utilisant le hashtag #MeToo.

Ne laisser personne de côté: mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles, tel est le thème de la campagne «Tous UNiS» 2017 organisée par les Nations unies. Cette année, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes ouvrira la campagne de seize jours d'activisme contre la violence à caractère sexiste, afin de susciter une prise de conscience et de mobiliser les populations du monde entier pour faire bouger les choses. Cette campagne se déroulera du 25 novembre au 10 décembre, qui marque la Journée des droits de l’homme. Le thème renforce l'engagement de la campagne «Tous UNiS» en faveur d’un monde sans violence à l'égard des femmes et des filles du monde entier, et en priorité des personnes les plus défavorisées et marginalisées, parmi lesquelles les réfugiés, les migrants, les minorités, les populations autochtones et les populations touchées par des conflits et des catastrophes naturelles. Comme les précédentes années, la campagne «Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes» vous invite à «oranger le monde» en portant de l'orange, symbole d'un avenir meilleur, sans violence.

Post category
News stories
Topics
Human Rights & Democracy
Editorial sections
EEAS
United Nations (UN)
Human Rights & Democracy
Aotearoa New Zealand
Mauritius
Burundi
Sierra Leone
Benin
Africa
Asia
Europe and Central Asia
Latin America & the Caribbean
Trinidad and Tobago
Middle East & North Africa (MENA)
North America
Pacific
Council of Europe
Paris - OECD and UN
UNESCO
Kosovo*
Dominican Republic
Madagascar
Senegal
Burkina Faso
Brazil
Argentina
Costa Rica
Dominica
Saint-Kitts and Nevis
Saint-Lucia
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Suriname
Ecuador
Bolivia
Uruguay
Guatemala
Fiji
Pakistan
India
Ethiopia
Guinea-Bissau
Malawi
Mayotte
Eswatini
Eastern Europe
Overseas Countries and Territories (OCTs)
Western Balkans
Colombia
Paraguay
Australia
Cook Islands
Kiribati
Marshall Islands
Nauru
Niue
Palau
Samoa
Timor-Leste
Tonga
Tuvalu
Vanuatu
Sao Tome and Principe
Seychelles
Türkiye
Comoros
Lesotho
Rwanda
Bosnia and Herzegovina
Montenegro
Serbia
Bahamas
Belize
Chile
Grenada
Mozambique
UN New York
United Arab Emirates
Angola
Egypt