THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Appui aux politiques migratoires au Maroc - Au lendemain de la Journée Internationale des Migrants : Le Maroc et l'Union européenne signent un nouveau programme de partenariat Dans le domaine de la migration

19.12.2017
Teaser

M. Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mohamed YATIM, ministre de l'emploi, M. Abdelkrim BENATIK, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, et Mme Claudia WIEDEY, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, ont signé ce 19 décembre à Rabat, en marge de la journée internationale des migrants, une convention de financement pour le Renforcement des Politiques Migratoires du Maroc. Ce programme a pour objectif d'améliorer la gouvernance de la migration au Maroc par l'appui aux Stratégies nationales d’Immigration et d'Asile et pour les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE)

Text

Doté d'une enveloppe de 390 millions de dirhams pour une durée de 4 ans, ce programme qui met les migrants au centre de son action, prévoit plus spécifiquement de 1)- renforcer le cadre législatif et institutionnel pour promouvoir la protection des migrants, et de 2)- renforcer les institutions marocaines pour faciliter l'intégration socio-économique des migrants et des Marocains Résidant à l'Etranger.

A cette occasion, Claudia Wiedey a déclaré: "L'Europe s'engage à rester le continent de la solidarité, de la tolérance et de l'ouverture, tout en assumant sa part de responsabilité mondiale. Je suis heureuse de voir le partenariat Maroc Union européenne se renforcer davantage avec le lancement de ce programme qui va consolider le cadre légal et institutionnel, développer les services d'assistance sociale et d'insertion socioéconomiques des migrants, et contribuer au programme de retour volontaire des migrants vers les pays d'origine."

Deux semaines après la signature d'un partenariat de plus d'un milliard de dirham pour l'appui à la protection sociale au Maroc qui vise à soutenir les efforts du gouvernement dans la promotion de l'accès équitable des citoyens marocains aux services sociaux de base , le programme d'appui aux politiques migratoires du Maroc prévoit à terme le renforcement de plusieurs composantes des stratégies nationales migratoires, dont:

  1. l'assistance sociale et humanitaire aux migrants et demandeurs d’asile au Maroc,  ainsi que la protection des enfants migrants et mineurs non accompagnés
  2. la mise en place du cadre réglementaire et légal de la Stratégie Nationale d’Immigration et Asile,
  3. le renforcement des connaissances des phénomènes migratoires,
  4. l'insertion professionnelle des migrants régularisés,
  5. l'élargissement du programme de retour volontaire des migrants au Maroc vers leurs pays d'origine.
Catégorie
Press releases
Location

Rabat

Topics
Development Cooperation
Refugee protection & Migration
Development Cooperation
Editorial sections
Morocco