THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Colombie: l’UE continuera à apporter son soutien politique et concret au processus de paix

16.01.2018
Teaser

L’Union européenne s’est engagée à maintenir résolument son soutien au processus de paix en Colombie, en coopération avec les Nations unies, en usant de moyens tant politiques que diplomatiques, mais aussi en soutenant les défenseurs des droits de l’homme et en misant sur les réformes rurales, la réintégration dans la vie civile des ex-guérilleros, la prévention de la criminalité et la justice.

Main Image
Text
©Flickr/Plasticinaa

 

«La paix se construit comme une cathédrale, pierre par pierre. Nous voulons nous appuyer sur des fondations solides et durables.» — Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies

«La Colombie dispose d’une occasion historique en matière de réconciliation, de croissance et de développement humain. Dans un contexte fragile mais prometteur, les amis de la Colombie ont le devoir de s’engager encore plus. Et c’est précisément ce que fait l’Union européenne», a déclaré le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, dans le discours qu’il a prononcé le 16 janvier devant les députés européens.

À la suite de nouvelles attaques perpétrées par la guérilla de l’ELN, la Colombie connaît aujourd’hui un moment très délicat pour la paix et la réconciliation. Cependant, il est indispensable de continuer à soutenir le processus de paix, selon M. Stylianides. «Nous ne devons pas perdre de vue le contexte global. Après un demi-siècle de guerre, les FARC ont été désarmées et sont devenues un parti politique. La Commission pour la vérité a entamé ses travaux. Le nombre d’homicides reste encore trop élevé, mais il n’a jamais été aussi bas depuis cinquante ans.»

L’UE a pris des mesures politiques et diplomatiques pour soutenir la paix et la réconciliation. «Par exemple, nous avons d’abord suspendu, puis retiré, les FARC de notre liste des organisations terroristes. Il s’agissait d’une décision essentielle: montrer aux ex-guérilleros qu’un nouveau départ était bel et bien possible, à condition qu’ils déposent leurs armes et choisissent la voie politique démocratique.» L’UE a appelé l’ELN à cesser immédiatement ses attaques et elle encourage les parties à reprendre les discussions sur la prolongation du cessez-le feu venu à expiration le 9 janvier.

«La paix ne peut venir que d’un retour au dialogue», a déclaré le commissaire.

https://twitter.com/eu_eeas/status/953273531273564161

 

L’UE a toujours soutenu le processus de paix. Eamon Gilmore, l’envoyé spécial de la haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, pour le processus de paix en Colombie, a toujours maintenu des contacts étroits avec le gouvernement colombien, les FARC, les dirigeants de l’opposition, les représentants de la société civile et nos partenaires à l’ONU.

Parallèlement à son action diplomatique, l’UE apporte une aide très concrète, sur le terrain, au processus de réconciliation, en particulier en ce qui concerne les réformes rurales, la réintégration des ex-guérilleros des FARC dans la vie civile et la mise en place d’une unité spéciale d’enquête du parquet général, destinée à lutter contre la criminalité et à protéger les militants.

Le fonds fiduciaire de l’UE pour la Colombie a été créé précisément pour aider à la réalisation de ces objectifs. Alimenté par 19 États membres, il dispose aujourd'hui d’un budget de 95 millions d’euros. Le fonds contribue, entre autres, à soutenir la réintégration des anciens guérilleros dans la société colombienne, notamment sur les plans de l’éducation, de l’emploi et du soutien psychologique.

Outre le fonds fiduciaire, l’instrument de l’UE contribuant à la stabilité et à la paix a mobilisé 40 millions d’euros supplémentaires en faveur de mesures essentielles, telle que la mise en place d'un système judiciaire de transition efficace. «Parce que la réconciliation et la justice doivent toujours aller de pair», a fait remarquer le commissaire Stylianides.

Le commissaire a également évoqué les actions entreprises par l’UE pour protéger les défenseurs des droits de l’homme, notamment la prise en charge des frais de justice, les mesures de protection physique et, dans les cas les plus graves, le déplacement temporaire de militants du droit à la terre et de représentants de victimes.

Parallèlement, l’UE a continué à fournir une aide humanitaire aux populations frappées par la violence, en veillant à ce que les personnes déplacées ou confinées en raison du conflit puissent avoir accès à des services de base: abris, protection, eau potable, nourriture, soins de santé, soutien psychosocial et éducation, etc.

L’UE est résolue à poursuivre et à étendre ces mesures de soutien au processus de paix en Colombie.

«Après un demi-siècle de guerre, il serait naïf d’imaginer que la réconciliation puisse se faire du jour au lendemain», a déclaré le commissaire. «Cette dernière partie du chemin vers la paix sera peut-être la plus difficile, mais elle est tout aussi importante que l’accord de paix lui-même. La population colombienne et les artisans de la paix, dont le Président Santos, ont besoin de tout notre soutien. Ils peuvent avoir la certitude que l’Union européenne, de concert avec les Nations unies, continuera à être le plus fervent partisan de la paix et des droits de l’homme, ainsi qu’un point de référence pour tous ceux qui rêvent d’un pays enfin réconcilié.»

http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=I149215&lg=INT&sublg=none&tin=143

 

Watch the full speech by Commissioner Stylianides here

Editorial sections
EEAS
Latin America & the Caribbean
Colombia
Foreign policy instruments
Instrument contributing to Stability and Peace (IcSP)
Common Foreign & Security Policy (CFSP)
Conflict Prevention, Peace building and Mediation
Development Cooperation
Human Rights & Democracy
Humanitarian & Emergency Response
Security, Defence & Crisis Response